İNNOCENT YAPİ, İTİNÉRAİRE D’UN ARTİSTE CONTEUR
Desire Amani | | Conte
Pour cet artiste conteur hors des normes, le véritable amour de l’humanité serait pour lui, une joie de partage à travers le secret de l’art du conte. Cet art où l’oralité, sans complexe s’enfuit comme l’air dans le temps, au travers du règne de l’autorité verbale par l’usage des mots, de la parole et de l’ancêtre gestuelle. Cette joie du conte qui peuple son corps, sous la splendeur visible de la notion des valeurs liées en partage, propose au sensoriel en creusant dans la profondeur universelle de son « moi », cette guérison consacrée à l’habileté de jouir dans un « Art » qui ne tient sa fibre motrice que dans la terre des contes. Médecin des contes, cet auteur oratoire, malade de l’imagination du langage conté, ce fou du conte rime avec les rites envahis par le traitement vocal.
Pure produit des humanités, INNOCENT YAPI se voit tout d’abord caractérisé comme un enfant du monde.
Le hasard comme un point vers un engagement inné
Né à Abidjan en Côte-d’Ivoire sur les bords du golf de guinée, INNOCENT YAPI débarque en 1986 à Strasbourg en Alsace pour faire des études de médecine sur les traces de son illustre père professeur agrégé de médecine. Notre artiste amoureux des contes, se voit dans cette inaptitude de satisfaire son premier vœu et se penche plutôt dans une attitude de se réorienter vers des études de comptabilité et de droit. Comme un loup blanc, très vite, l’on découvre en lui ce talent qu’il possède dans ses triples : la voie de la littérature verbale, en déclamant des poèmes de grands auteurs Africains des indépendances et de la Négritude.
Fort de cet engagement, la voie est clairement tracée pour qu’il s’adonne corps et âme dans sa nouvelle démarche. Celle de porter très haut la voix du conteur. Ainsi, il fonde une plateforme dans les années 1990 jusqu’en 1997, sous la forme de cours de soutien bénévole auprès des étudiants étrangers de la faculté de droit venus des divers horizons du monde entier. Un succès total pour cette initiative qui a pris de l’ampleur sur différents campus. Cet acte dans son action a gardé une traçabilité de crédibilité d’où il la naissance de l’Association des Etudiants Africains de Strasbourg.
Co-fondateur de cette association estudiantine des étudiants Africains de la ville de Strasbourg, il développe par là, une intense activité socioculturelle sur la capitale de l’Union Européenne Strasbourg avec une multiplicité d’organismes notamment le Resto du cœur, Lisières Africaines, Ras l’front, et pulvérise la scène de l’art lors des semaines consacrées aux Culturelles Africaines et autres.
YAPI INNOCENT, dans cette franche ébauche, précise son inclination avec assez de chaleur pour les arts vivants dont celui de la scène en se faisant remarquer à plusieurs reprises sur les planches du théâtre : Le lion et la perle de Wolé Soyinka prix Nobel de littérature, Salomé, Opéra National du Rhin, Brecht avec la compagnie Ikaros, Adan Sandoval, la compagnie Roland Furieux Leatitia Pitz et d’autres rencontres théâtrales.
Sa fascination effleure son engagement très Humaniste et met en interaction cette éloquence sonore comme un écho non pas à la médecine des « Corps » mais à celle des « Âmes », qu’il choisit de guérir non pas en Apothicaire, mais en Imaginaire par le comique sous l’impulsion du « Rire et par les Rêves ».
La décision comme une fermeté
Inscrit spirituellement comme le mobile dans les pensées, toute personne qui apprend dans la plus grande humilité, dans le respect des normes, en se servant de son histoire et de ces erreurs du passé, sort de l’ombre et remonte en flèche vers la lumière comme l’étoile filante très haut dans le ciel.
Le calendrier de travail de YAPI prend un coup et bascule en 1997. Alors, INNOCENT YAPI opte pour le choix décisif. Il vit son art de conteur et se consacre totalement à cet univers artistique de conter son art en écrivant ses propres textes « solo de conte », pour mettre en situation la richesse et la force de ses racines sous cette esthétisation de partage. La notion du partage reste son crédo. Il veut tout partager avec la terre des humanités.
Saisi entre la tradition et la modernité, Il brasse subtilement ces deux entités, et fait de l’art du conte ; un carrefour où se rencontre le chant, le corps en action (danse, gestuel, mouvement…), et la sonorité musicale, qui semble artistiquement et méthodiquement un axe majeur dans son travail d’acteur des scènes. Culturellement, très vite il est aussitôt programmé dans de nombreux festivals en France comme à L’étranger. De la Bourgogne les Contes Givré en passant par Avignon, jusqu’au Pays de la Nied de Bouche à Oreille, notre artiste conteur poursuit sa trajectoire vers Lozère Contes et rencontres, Tarn et Garonne Alors Raconte, l’Alsace Voolp en marquant une pose à la Belgique festival de Chiny et Alden Biesen, pour enfin tomber dans les bras de l’île Madagascar, île de la Réunion, les Comores, Mauritanie et d’autres pays.
Le fruit de l’effort comme mérite
INNOCENT YAPI a eu le grand honneur d’être l’Ambassadeur officiel de la Francophonie auprès desAlliances Françaises en Indonésie Sultanat de Brunei Darussalam île de Bornéo et l’Ambassadeur officiel auprès des Alliances Françaises d’Irlande où il a fait deux grandes tournées internationales. Bosseur infatigable, cet artiste conteur à la fois pédagogue axe un volet de sa pratique artistique pour la formation dans les milieux scolaires auprès de divers structures pédagogiques, tels que : l’Institut Supérieur Social de Mulhouse, le Lycée le Corbusier Ilkkirch- Graffenstaden. Il est primé et reçoit le prix des Droits de l’homme René Cassin décerné par le Ministère de l’Education Nationale et le prix Jeune de la Tolérance Marcel Rudloff parrainé par la région Alsace. Très engagé dans ce domaine, INNOCENT se rend très vite compte qu’il n’y avait pas de lieu permanent pour la diffusion du conte. En 2009 il fonde l’Espace Conte, première salle de diffusion permanente de spectacles de contes à Strasbourg et en prend la tête de la direction artistique.
En collaboration très parfaite avec son musicien Joro Raharinjanahary, ce fidèle disciple l’accompagnant partout dans ses missions. Soutenu pendant 3 bonnes années par la ville de Strasbourg, cet espace a été un lieu de rencontre et d’échange de multiples manifestations interculturelles et une plateforme de production de spectacles vivants ayant pour but, de promouvoir les rencontres artistiques issues des traditions orales entre l’Europe et l’Afrique. Il fut aussi un lieu de recherche et d’expérimentation autour du conte ; un dialogue permanent s’articulant autour de toutes les disciplines artistiques confondues. En somme, ce joyau architectural répondait d’autant plus à un lieu d’exposition à la fois un lieu de documentation d’où la mise place d’un espace « librairie » en partenariat avec la librairie La Bouquinette et les éditions Calicéphale.
Bénéficiant du soutien de la collectivité sociale, son spectacle « Quand dieu prend la mouche » en 2009 est coproduit par l’espace Culturel le Fil d’eau de la Wantzenau et lui donne le passeport de participer au festival Off d’Avignon avec « Le chapeau qui conte et les Causeries de l’Homme Bio ». Dans cette même année, INNOCENT YAPI assure cette double casquette de parrain et Conseiller artistique du festival de conte de Schweighouse-Sur-Moder qu’il a accompagné pendant six bonnes années.
Il crée ensuite sa propre compagnie en février 2013, dénommée « Terresdecontes » dans cette franche collaboration de revaloriser la pratique du conte et la défendre comme un art, un métier, un vecteur de liens sociaux, un trésor du patrimoine culturel et de l’humanité. YAPI, dans sa folie oratoire développe assez sa pratique artistique sur la formation. Il multiplie ses rencontres en créant des ateliers de pratique continue du conte.
Un autre départ vers l’exploration de nouvelles terres
L’artiste, étant qu’éveilleur de conscience ne doit jamais mourir en fécondité dans la création. Cette étincelle conductrice comme mobilité créatrice ne devrait point s’étendre à travers le temps, l’espace et les territoires. Elle devrait constamment rester allumée quelque soit la situation.
Avec le soutien indéfectible de salle du spectacle Europe de Colmar et en partenariat avec ladite salle de spectacle, dans un accompagnement artistique où notre artiste conteur sera en résidence dans sa future création de 2016 – 2017 « MADEMBA » celui-là même qui a fait danser les nuages avec son énergie.
Aujourd’hui, INNOCENT YAPI fait partie des élites de la diaspora qui dans son entendement au contexte de la mondialisation, souhaiterait d’une part à sa juste valeur contribuer à l’émergence de son pays la Côte d’Ivoire et d’autre part offrir au reste du monde entier son talent et sa compétence de transmission de la mémoire sous la forme didactique et pédagogique.
Désiré AMANI