«Watu wote »: l'africain aux Oscars 2018 et son message d'unité » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

«Watu wote »: l’africain aux Oscars 2018 et son message d’unité

Cyril Verb | | Cinéma

Source photo: hapakenya.com

«Tout le monde cherche quelque chose pour nous diviser, mais il y a plus de choses qui nous rassemblent plus qu’elles nous divisent ». Un message d’unité autour de l’essentiel; la valeur humaine. C’est la vision traduite par Bramwell Iro, réalisateur de « Watu wote », le seul film africain nominé aux Oscars 2018.

Jua, un chrétien vivant au Kenya est à bord d’un bus plein de musulmans. Le bus est intercepté par les terroristes du groupe Al Shabaab, affilié à Al-Qaida. Ces derniers demandent aux musulmans d’identifier les chrétiens. Jua vois sa mort prochaine. Ses compagnons de voyage le dénonceront-ils ? Mille et une question passe par la tête de toute personne dans ce genre d’impasse. Le scénario est loin d’une fiction. Le film est basé sur la réalité.

Au matin du 21 décembre 2015, des hommes en armes qui se revendiquent d’Al Shabaab attaquent un bus en direction de Mandera. Deux(2) morts. Le bilan aurait pu être plus lourd si les musulmans avaient accepté de se différencier des chrétiens.

Bramwell Iro est fier de porter son message à tous.  « Je me sens honoré, que nous avons été en mesure de raconter cette histoire très importante surtout en ce moment dans l’histoire de notre pays et dans l’histoire de notre monde où il y a tellement d’animosité entre les hommes », relève-t-il.

Cet unique représentant de l’Afrique à ce rendez-vous cinématographique saura s’il est récompensé le 4 mars prochain, lors de la cérémonie de distinction prévue dans la ville américaine de Los Angeles. Couronné ou pas, Bramwell Iro souhaite  qu’au delà du jury de la 90ème cérémonie des Oscars, tout le monde puisse voir ce film, porteur d’humanisme.

 

Cyril Verb

Mots-clefs : , ,