Suivez Nous

Un étudiant africain révèle certaines réalités de la vie des Noirs en France par « C’est ça la France ! »

Atse Ncho De Brignan | | Cinéma

« C’est ça la France », est une série de courts métrages qui met le doigt là où ça fait mal. L’auteur est un étudiant centrafricain qui fréquente l’université de Paris III. Il a bénéficié, pour la réalisation de ce rêve, du soutien et de la subvention de son université, de la ville de Paris et du CROUS de Paris.

cinéma

De manière, à la fois réaliste et objective, ces courts métrages présentent les différentes facettes de la société française, notamment celle de la relation entre les humains (l’Homme noir face à l’Homme blanc ; le Noir dans sa conception de l’Hexagone). Chaque épisode, « Bonne arrivée », « La goutte d’or », « Le p’tit boulot » et « Gbam’s » est indépendant de l’autre. Fait notable, c’est l’auteur et réalisateur du film en personne (Hurel Régis BENINGA) qui joue le rôle de l’acteur principal : Jean Bobéro. Et puis, comme spécificité, tous les personnages (et les acteurs) ne jouent pas toujours les mêmes rôles. Ces films de longueur déterminée (environ 10 minutes chacun) ne sont pas encore portés sur le grand et le petit écran. Ils ont été présentés en avant-première devant des collègues, spécialistes de la chose, amis et parents à l’amphithéâtre B de l’université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, en France le jeudi 26 avril dernier au moment où toute la France réfléchit encore pour désigner son futur Président de la République le 6 mai prochain.
En réalisant enfin cette série de courts métrages, Hurel Régis BENINGA nous confirme ceci : « Je ne parle pas de moi, Je ne parle pas pour moi, Je ne parle pas pour critiquer le riche, Je ne parle pas pour défendre le pauvre. Je ne fais que raconter ce que mes yeux ont vu, Je ne fais que rapporter ce que mes oreilles ont entendu, Je ne fais que dire à haute voix ce qui est dit tout bas » (Extrait de son poème « Pas comme eux »).
Hurel Régis BENINGA prépare actuellement un doctorat en Théâtre et Art du spectacle à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle. Egalement l’auteur de « A qui la faute ? », une série de courts métrages réalisés par Jean-Pierre NGARO et diffusée depuis 2003 sur les antennes de la télévision centrafricaine, « C’est ça la France » est sa première expérience en tant que réalisateur. Homme de théâtre formé à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Hurel Régis BENINGA a participé à plusieurs créations artistiques sur le plan international. Il est par ailleurs l’auteur d’un recueil de poèmes en quête d’édition.