Suivez Nous

La star chinoise Fan Bingbing condamnée à régler une lourde amande après sa réapparition

Irene COULIBALY | | Cinéma

©PHOTO FRANCK ROBICHON / EPA

Disparue depuis plusieurs mois, la star chinoise réapparait avec une amande colossale sur le dos. Accusée de fraude fiscale, elle devra payer plus de 110 millions d’euro.

L’annonce a été faite mercredi par l’agence officielle Chine Nouvelle. Fan Bingbing devra verser la somme de 892 millions de yuans soit 112 millions d’euros d’impôts, amandes et pénalités. En plus de cela la productrice et mannequin devra aussi payer 767 millions de yuans soit 96 millions d’euros, et 288 millions de yuans d’impôts impayés.

Toutes ces taxes devront être payées dans le délai imparti sinon elle encourra des poursuites pénales, précise l’agence Chine Nouvelle.

Après avoir été détenue pendant plusieurs semaines dans une résidence surveillée, elle a finalement été livrée aux autorités de Pékin. Et mercredi, elle est réapparue dans les médias en occurrence Weibo (le twitter chinois) pour reconnaitre tous ses torts et faire amande honorable à la société, à ses amis qui étaient dans l’angoisse, au public et à l’administration fiscale nationale. Elle a ouvertement reconnu que sa célébrité était due à l’amour et à la confiance que lui portait tout ce beau monde.

La star c’était fait remarquer pour son rôle dans une série à succès dans les années 1990 et est finalement devenue une habituée des tapis rouge sur les grandes scènes mondiales. Elle a également joué dans X-Men en 2014, elle fut membre du jury au festival de cannes l’an dernier et l’image principale de nombreuses marques de luxe. Sa dernière apparition publique remontait à juillet. Sur son compte Weibo, ses 60 millions d’abonnés était sans nouvelle d’elle et l’inquiétude avait gagné les cœurs.

C’est lorsque le présentateur d’une ancienne émission publique diffuse sur internet des contrats non signalés par la star que sa roue tourne. Elle avait touché 50 millions de yuans supplémentaires sur un contrat de 10 millions de yuans qui n’ont pas été déclarés. Les autorités se sont donc saisies de l’affaire pour plus d’éclairages. La star chinoise a au total touché la somme de 300 millions de yuans soit 38 millions d’euros en 2017 selon le magazine Forbes.

Après tout ce scandale, l’on se demande ce qui adviendra de la carrière de Fan Bingbing qui a fortement été entachée par les médias chinois. Certains de ses contrats lui ont pour l’heure été déjà retirés.

 

Irène COULIBALY