Suivez Nous

« Seules les bêtes », le film qui lève le voile sur la cybercriminalité ou le “broutage” en Côte d’Ivoire

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Des acteurs ivoiriens de “Seules les bêtes”.

L’avant-première de “Seules les bêtes” s’est tenue, vendredi 10 janvier 2020, au Majestic Cinema-Figayo. Réalisé par le Français Dominik Moll,  le film, excellent thriller dramatique, plonge le spectateur dans deux univers différents, France et Côte d’Ivoire. Alors que l’amour constitue l’une des préoccupations majeures des Français, les brouteurs font de l’argent l’objet principal de leur quête existentielle.

Dans “Seules les bêtes”, il est question, selon le réalisateur Dominik Moll « du besoin d’amour des français et du besoin d’argent des ivoiriens ». Mêlant humour et réalisme, le film aborde des thématiques proches à la fois de la société occidentale et africaine, notamment l’amour sous ses aspects différents (amour passionnel, intéressé, hétérosexualité, homosexualité), la cyberarnaque ou “broutage” en Côte d’Ivoire, la quête effrénée de l’argent.

« Raconter de manière intéressante » constitue, à en croire Dominik Moll, l’enjeu d’un film. Le public doit prendre plaisir à le regarder. Si tel est le cas, nous pouvons dire que “Seules les bêtes” a conquis le parterre de la salle du Majestic Cinema-Figayo. Après la projection s’est ensuivi un tonnerre d’applaudissements.

De jeunes acteurs ivoiriens, Guy Roger, incarnant le “brouteur” ivoirien qui se sert de son ordinateur pour arnaquer son “client” le célèbre acteur français Dénis Ménochet, et Marie, étudiante en troisième année de médecine, qui joue la fille intéressée en se faisant entretenir par son “vieux blanc”, s’illustrent très bien dans le long métrage. « Il y a du talent en Côte d’Ivoire », déclare Dominik Moll.

“Seules les bêtes” permet au public de mieux cerner la menace que constitue la cybercriminalité pour notre planète. Victime de la cybercriminalité, Dénis Ménochet, vivant en France, déteste son épouse, devient meurtrier et un pauvre misérable. Le “brouteur” abidjanais Guy Roger, à son tour, vend son âme au diable en s’adonnant aux pratiques occultes, connaît une gloire éphémère, et finit malheureux.

 

Synopsis

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

 

Arsène DOUBLE