Suivez Nous

La série « Black and white », diffusée sur France 3 les 10 et 17 décembre

Irene COULIBALY | | Cinéma

France télévision a entamé la diffusion de la série évènement « Black and white ». Le film est une idée originale du producteur français Jacques Kirsner et du sénégalais Moussa Sene Absa, à la réalisation. La série de quatre épisodes aborde l’époque de la colonisation française en Afrique et la lutte des peuples africains pour leur indépendance.

C’est un réel évènement, car pour la première fois en France, une saga romanesque touchera la colonisation en Afrique et la lutte de ce peuple pour obtenir son indépendance. « C’est la première fois qu’une série de fiction est interprétée à égalité par les comédiens africains et européens. Et le choix d’un metteur en scène sénégalais pour réaliser la série était une évidence », précise le producteur Jacques Kirsner.

Black and white est une œuvre de fiction qui tente d’apporter sa pierre aux débats liés au passé colonial de la France qui ont mobilisé et suscité polémiques et controverses.

« La France n’était pas la seule puissance coloniale au 19e siècle. La plupart des pays européens possédaient des colonies. La France disposait d’un empire où s’exerçaient l’esclavage, des violences ans nom et les injustices au quotidien en Afrique. Mais paradoxalement dans les mêmes temps, dans les mêmes lieux, elle a semé presque contre son gré les idées du siècle des Lumières, les principes des droits de l’homme et du citoyen (…) ; sans oublier la langue française qui est souvent devenue la langue officielle des pays indépendants », a poursuivi le producteur.

La série a été tournée au Sénégal où les personnages subissent la colonisation puis utilisent les armes qui leur ont été enseignées pour la combattre.

 

Irène COULIBALY