Suivez Nous

Le septième art est à nouveau éprouvé par la mort : le cinéaste Missa Hébié a quitté ce monde

Irene COULIBALY | | Cinéma

©PH DR

La nouvelle de son décès a été rendue public le 26 septembre 2018 par les médias locaux. Le cinéaste burkinabé est décédé sur le tournage de son prochain film à Ouagadougou,  suite d’un malaise.

Réalisateur a succès, Missa a effectué ses stages en Europe et au canada, après sa licence en cinéma, science et techniques de l’audiovisuel à l’INAFEC (institut africain d’éducation cinématographique) basé à Ouagadougou.

Il est le réalisateur de plusieurs séries à succès dont ‘’le commissariat de tampy’’ en 2006 et l’As du lycée en 2008 et Sita en 2010. Il est également l’auteur de longs métrages dont le fauteuil en 2009 sélectionné au FESPACO la même année et adapté au célèbre roman d’Amadou Kourouma en attendant le vote des bêtes sauvages.

C’est en 1994 qu’il débute sa carrière comme assistant-réalisateur sur wendemi. Missa Hébié, fut aussi, adjoint au secrétariat permanant du FESPACO et directeur adjoint des programmes de la télévision nationale burkinabé.

C’est en plein tournage de son prochain film que l’homme a rendu l’âme ; s’il avait été un soldat, l’on dirait qu’il est mort les armes à  la main.

 

Irène COULIBALY