Suivez Nous

Rwanda : l’avant-première du film « Petit pays » extrait du roman de Gaël Faye a été récemment présentée à Kigali

Jean Paul Tra Bi | | Cinéma

Le chanteur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye a présenté samedi 7 mars 2020 à Kigali en avant-première l’adaptation cinématographique de son roman à succès “Petit pays”, une projection chargée d’émotions pour celui qui a grandi au Burundi, mais dont une partie de la famille est originaire du Rwanda.

“Faire l’avant-première au Rwanda est symbolique, car bien que j’ai grandi au Burundi, ma famille était en fait réfugiée du Rwanda. +Petit Pays+ parle de ce rêve des réfugiés de pouvoir un jour rentrer dans leur pays”, a expliqué Gaël Faye.

Faisant l’objet   d’une grande émotion, Gaël Faye accueille le public au Century Cinemax de Kigali… « C’est une très grande émotion de pouvoir vous présenter le film « Petit pays » parce que c’est une histoire qui m’est propre, qui m’est chère. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir en faire un film et ce film, pouvoir le tourner ici, au Rwanda, avec des acteurs rwandais, des acteurs burundais, des acteurs congolais. Donc, c’est vraiment une histoire qui nous appartient ».

« Petit pays » est une scène relative au génocide des Tutsis du Rwanda de 1994. La scène est évoquée à travers le personnage de la mère de Gaby, une Rwandaise réfugiée au Burundi, interprétée par Isabelle Kabano… Partie à la recherche des membres de sa famille, à la fin des tueries au Rwanda, elle revient à Bujumbura détruite et démente…

Rappelons que la sortie du film est prévue pour le 18 mars prochain en France.

 

Jean Paul TRA BI