Suivez Nous

Oscar 2021 : Cinq films sont en lice pour représenter la France dans la course au meilleur film international

Irene COULIBALY | | Cinéma

Parmi ces cinq films, « Eté 85 » de François Ozon et « Mignonnes » de Maïmouna Doucouré, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Deux de Filippo Meneghetti et ADN de Maïwenn, sont en lice pour espérer décrocher, pour la France, la prochaine statuette de la meilleure œuvre non anglophone aux oscars.

ADN, un drame entre rire et larmes dans une famille franco-algérienne, et Mignonnes de Maïmouna Doucouré, tourné dans les quartiers populaires du nord-est de Paris et qui raconte l’histoire d’une petite fille de 11 ans tiraillée entre les traditions familiales sénégalaises et la pression des réseaux sociaux, sont sortis en salles depuis la fin du premier confinement en France. Ils ont ensuite été achetés par Netflix, qui les distribue notamment aux Etats-Unis. Mignonnes on se rappelle avait fait l’objet de vives polémiques après sa diffusion par la plateforme aux États-Unis. Les milieux conservateurs avaient accusé la cinéaste et Netflix de faire l’apologie de l’hypersexualisation des enfants, à l’opposé du propos du film. Eté 85 est l’histoire d’une romance entre deux garçons adolescents, version Filippo Meneghetti et Deux, raconte l’histoire d’un couple de lesbiennes du troisième âge. Quant à Gagarine, ce film tourné dans la cité du même nom à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), n’est pas encore sortir en salles.

La sélection de ces films pour représenter la France à cette grande messe du cinéma mondial a été fait par une commission où siègent notamment les cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, aussi, le directeur général délégué du Festival de Cannes Thierry Frémaux ou la toute nouvelle présidente de l’Académie des César Véronique Cayla.

La prochaine cérémonie des Oscars qui devrait se tenir le 25 avril à Los Angeles marquera le 93e anniversaire de l’évènement.

 

Irène COULIBALY