Suivez Nous

« Matar a Jésus » de Laura Mora, un film qui retrace le passé douloureux de la réalisatrice

Irene COULIBALY | | Cinéma

Un nouveau film colombien a récemment vu le jour. Il s’agit de « Matar a Jésus » ou « tuer Jésus » en français, film tourné à Medellin, la deuxième ville colombienne et découvert au festival de San Sebastián. Ce film de Laura Mora met en scène deux adolescents pris dans un engrenage de meurtre et de vengeance.

Ce film lui a été inspiré par la disparition tragique de son père, assassiné à Medellin en 2002. Laura Mora rend donc hommage à son père à travers ce long métrage . La jeune actrice Natasha Jaramillo alias Paula tient le rôle principal du long métrage. Etudiante cool, inconsciente qui s’adonne entièrement à ses études universitaires ; sa vie bascule du jour au lendemain. Parviendra-t-elle a gérer toute cette douleur et survivre au milieu de tant de violence, d’impunité, de corruption de la police et de la justice ? La misère et les inégalités sociales faisant monnaies courantes dans la société dans laquelle elle évolue.

La jeune fille se rapproche donc de l’assassin de son nommé « Jésus  » dans l’intention de se venger. Trois personnages sont donc mis en avant : Paula, Jésus et Medellin ; sa ville natale au caractère particulier.

Ce film, Laura Mora l’a porté en cœur pendant dix années après avoir quitté son pays pour s’installer en Australie et y faire des études de cinéma. Un moyen pour elle d’évacuer sa douleur et sa colère pour l’assassinat de son père avant d’en faire un film pour partager son histoire avec le monde entier. Elle se décrit comme étant une survivante qui a trouvé sa voie grâce à l’écriture, au film et son cheminement.

 

Irène COULIBALY