Suivez Nous

« Marche avec les loups », un documentaire de Jean-Michel Bertrand pour prôner la coexistence pacifique avec ces animaux sauvages

Irene COULIBALY | | Cinéma

Jean-Michel Bertrand réalise « Marche avec les loups », son deuxième opus, après son film « La vallée des loups ». Ce documentaire est une randonnée qui suit les traces des canidés des montages des Alpes au Jura.

Pendant deux ans et sur 300 km, Jean-Michel Bertrand a fait immersion au cœur des massifs alpins et Jurassiens afin de réaliser ce documentaire mené sur les loups et la faune sauvage des montagnes. Poussé par la curiosité que lui inspirent ces animaux, le réalisateur s’est fait lui-même acteur du film, afin de mieux les observer. « J’ai envie d’en savoir plus sur ces jeunes loups nomades », explique-t-il en voix off dans la bande-annonce.

Ce film documentaire prône la coexistence pacifique avec les loups. Mais cette conception ne ravit pas les bergers de la région qui déplorent toujours les attaques des loups contre leurs troupeaux. Sa diffusion a d’ailleurs fait l’objet de boycott dans la région des Hautes-Alpes.

Marche avec les loups est pour ces bergers, un documentaire pro-loups, donc avocat de cette espèce sauvage en voie de disparition dans le monde.

 

Irène COULIBALY