Suivez Nous

Lupita Nyong’o, la nouvelle coqueluche d’Hollywood !

Innocent KONAN | | Cinéma

Née en mars 1983 à Mexico, Lupita Nyong’o est une actrice et réalisatrice Mexico-kényane. Cette jeune actrice de 36 ans a joué dans plusieurs films et a également glané des prix tout au long de sa carrière. Avec ses différents rôles au cinéma, elle a réussi à se mettre Hollywood dans la poche, accumulant ainsi les récompenses. Mais qui est vraiment cette actrice qui rayonne ?

Lupita Nyong’o retourne au Kenya avant l’âge d’un an. Elle y fait toute sa scolarité et c’est à l’âge de onze ans, aidée d’un professeur, qu’elle commence à s’intéresser à l’art dramatique. A quatorze ans, elle auditionne donc, sans grands espoirs, pour le rôle de Juliette dans la pièce Roméo et Juliette produite par la troupe des Phoenix Players. A seize ans, ses parents l’envoient terminer ses études au Mexique, et c’est ce choix qui lui ouvre les portes du Hampshire College de Amherst aux Etats-Unis. Elle y obtient son baccalauréat et fait ses premiers pas au cinéma grâce à des jobs d’assistante.

En 2012 et après avoir arrêté quelque temps ses études, elle obtient une maîtrise d’art à la prestigieuse université de Yale. La même année, elle décroche le rôle tant convoité de Pastey dans Twelve Years A Slave. Avec ce film, elle rafle pas moins de dix-neuf récompenses dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014. Elle devient ainsi la quinzième actrice à obtenir un Oscar dès ses débuts.

En 2013, elle joue aux côtés de Liam Neeson dans le thriller Non-Stop. Un an plus tard, elle devient égérie de la marque Lancôme et est élue plus belle femme du monde par le magazine People. En 2015, autre gros coup d’éclat pour l’actrice. Lupita Nyong’o joue dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Puis elle s’essaie au théâtre avec Eclipsed, une pièce dramatique écrite par l’actrice Danai Gurira. Encore une fois, c’est un succès et elle remporte le Theatre Globe Awards de la meilleure actrice.

En 2016, elle fait du doublage pour le film d’animation Le Livre de la Jungle, remake du célèbre dessin animé de 1967. Dans le même temps, l’actrice tourne dans Queen of Katwe. En 2017, elle reste fidèle à son univers et joue dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. En 2018, Lupita Nyong’o incarne Nakia dans le film à succès Black Panther. La même année, elle devient égérie pour Calvin Klein.

Début 2019, elle surprend à nouveau en obtenant le premier rôle du thriller Us. Un film dans lequel elle joue un double rôle. « Le processus a été très, très compliqué. […] J’ai dû incarner simultanément les deux versants d’une même pièce. J’ai dû être à la fois l’oppresseur et l’oppressée. Il fallait comprendre l’environnement émotionnel de chaque personnage tout en ayant une discipline de fer pour les incarner à la fois physiquement et psychologiquement ». affirme-t-elle. Un double-rôle particulièrement exigeant donc, mais incarné avec maestria et qui met en valeur le point central du film.

Lupita remporte également le prix de la meilleure actrice aux New York Film Critics Circle Awards. Elle devrait également retrouver l’univers Star Wars et jouer dans l’épisode IX de la saga.

Innocent KONAN