Suivez Nous

« Lionheart » de Geneviève Nnaji, disqualifié de l’édition 2020 des oscars

Irene COULIBALY | | Cinéma

Le seul et premier film Nigerian sélectionné quelques semaines plutôt ne sera finalement pas présent à l’édition 2020 des Oscars. Lionheart, a été disqualifié par l’Académie des Oscars ; le motif invoqué est l’utilisation quasi-constante de l’anglais durant le film.

L’euphorie de la nomination du film de Geneviève Nnaji n’a pas duré bien longtemps. Lionheart, de l’actrice et réalisatrice actuellement en diffusion sur Netflix, ne fera plus partie de cette prestigieuse compétition. Alors qu’il avait été nominé dans la catégorie du Meilleur long métrage international, l’académie des oscars a décidé de le retirer de la compétition.

Le film ne respecte pas les critères de qualifications requises selon les académiciens bien que nominé meilleur film en langue étrangère ou encore Oscar du meilleur film étranger, en 2019. En effet, le film représenté, doit être majoritairement non-anglophone et ne doit pas être produit aux Etats-Unis. Or, seulement une séquence de 11 minutes de Lionheart est en langue Igbo. Et l’essentiel des dialogues sont en anglais d’où son retrait des oscars 2020.

 

Irène COULIBALY