Suivez Nous

« L’Intouchable, Harvey Weinstein », le procès des magnats du Cinéma

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Réalisé par Ursula Macfarlane, « L’Intouchable, Harvey Weinstein » traite du plus gros scandale de l’histoire du cinéma, qui a chamboulé le monde hollywoodien. Le documentaire met à nu les abus sexuels de Harvey Weinstein, personnalité influente de l’industrie du cinéma américain. La sortie en salles du film est prévue le 14 août 2019.

Le film, « L’Intouchable, Harvey Weinstein », n’est pas de ceux qui mettent à l’aise les magnats du cinéma. La bande annonce fait froid dans le dos. Elle lève le voile sur l’ascension du puissant producteur Harvey Weinstein et le système d’abus qu’il avait mis en place. Plus loin, la réalisatrice londonienne Ursula Macfarlane dénonce le monde patriarcal, la culture du viol et la manipulation subis par les victimes de l’homme le plus primé d’Hollywood ainsi que des techniques d’abus dans le monde du cinéma en général.

Les interviews des anciens collaborateur de Harvey Weinstein et des actrices, le tout accompagné d’images d’archives, montrent à quel point le richissime producteur était couvert par tous.

La réalisatrice y interroge également le journaliste Ronan Farrow qui, en octobre 2017, a signé dans le New Yorker l’un des reportages ayant contribué à faire tomber le titan du cinéma.

« L’Intouchable, Harvey Weinstein » passe pour un documentaire chargé de témoignages glaçants. Le film dérange et indispose les magnats du cinéma. En raison de cet impact, le film a été accueilli tièdement lors de sa première mondiale au festival du film de Sundance, aux Etats-Unis.

Au-delà de l’homme, décrit comme un intimidateur craint de tous, le documentaire s’insurge contre une culture qui ferme les yeux sur les abus de pouvoir des magnats d’Hollywood.

Pour rappel, “L’affaire Harvey Weinstein” remonte au mois d’octobre 2017. Le New York Times  et le New Yorker  rapportent qu’une douzaine de femmes accusent le producteur de renom américain Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol. À la suite de ces accusations, de nombreuses autres personnalités féminines de l’industrie du cinéma accusent Weinstein de faits similaires. Weinstein dément avoir eu des relations sexuelles non consenties. Peu après la révélation des premières accusations, Harvey Weinstein est licencié de sa compagnie, la Weinstein Company et exclu de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences  et d’autres associations professionnelles.

 

Arsène DOUBLE