Suivez Nous

L’agent 007 du M16, désormais incarné par une actrice noire dans “Bond 25”

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Le 25e film de James Bond, dont le titre provisoire est “Bond 25”, nous réserve des surprises. Selon des sources britanniques, l’actrice noire Lashana Lynch pourrait incarner l’agent 007 du M16, habituellement interprété par l’agent secret James Bond. La jeune actrice britannique d’origine jamaïcaine (31 ans) a été récemment vue dans “Captain Marvel” où elle incarnait le pilote de chasse Maria Rambeau, la meilleure amie de l’héroïne. La sortie en salles en France de la saga est prévue le 8 avril 2020.

Depuis sa création en 1953, James Bond, l’agent spécial 007 du M16, a été toujours interprété par un homme. Et, jamais, il ne s’est départi de son fameux matricule 007. Mais, cette fois, dans le 25e film de James Bond, intitulé provisoirement “Bond 25”, le britannique Daniel Craig, sixième acteur a interprété James Bond au cinéma, pourrait perdre son matricule iconique 007. C’est donc l’actrice britannique de couleur, Lashana Lynch qui le reprendrait. Pour précision : elle incarnerait seulement l’agent 007 du M16, mais pas James Bond, qui reste présent dans le film, selon The Mail on Sunday.

A l’origine de ce revirement, la scénariste Phoebe Waller-Bridge, citée par The Guardian, a expliqué qu’« il y a eu beaucoup de discussions pour déterminer si Bond était encore pertinent aujourd’hui,(…)la chose la plus importante est que le film traite les femmes correctement.»

La scénariste britannique a également affirmé que Bond demeurait «fidèle à son personnage», mais que la franchise devait «évoluer».

Une source proche de la production à The Mail on Sunday a, avant tout, rassuré les fans de la saga culte : «Bond demeure Bond, mais il est remplacé en tant qu’agent 007.»

La même source a, par ailleurs, expliqué comment le matricule iconique 007 a été repris a James Bond. Le 25e volet de la saga débuterait en Jamaïque où James Bond, joué par Daniel Craig, profite de sa nouvelle vie de retraité du M16.

Mais l’ex-agent secret est convoqué par son chef, M (Ralph Fiennes) à Londres, où il se verrait alors présenter… la nouvelle titulaire du matricule 007.

Toujours selon cette source, James Bond essaiera de jouer de ses charmes habituels sur la nouvelle 007, en vain.

L’interprétation de l’agent 007 du M16 par une femme, voire noire, dans “Bond 25” traduit la volonté de l’équipe de production d’émanciper le personnage mythique, James Bond- longtemps incarné par des hommes blancs, demeurés attachés au fameux matricule 007.

 

Arsène DOUBLE