Suivez Nous

L’actrice française Maria Pacôme s’est éteinte à l’âge de 95 ans

Innocent KONAN | | Cinéma

©Maria Pacôme

Le monde du cinéma est en deuil. L’actrice Maria Pacôme est décédée le samedi 1er décembre à l’âge de 95 ans des suites d’une longue maladie. C’est son fils François qui a annoncé la nouvelle à l’AFP. « Ma mère est décédée ce samedi à 16h00, des suites d’une longue maladie », a déclaré François Pacôme qui ne savait pas encore où et quand auraient lieu ses obsèques. Maria Pacôme a marqué le monde du 7ème art. Oscillant entre cinéma, théâtre et télévision, la comédienne s’est imposée grâce à son talent.

Maria Pacôme a 18 ans quand elle abandonne son premier métier de vendeuse de chaussures pour entrer au cours Florent, la prestigieuse école d’acteurs. Elle y croise Danièle Delorme ou Michèle Morgan. Nous sommes dans les années 1940 et c’est dans le style du théâtre de boulevard, très populaire, que Maria Pacôme va se faire connaitre, comme avec la pièce Le Noir te va si bien.

Elle débute sa carrière au cinéma en 1958 dans « Oscar » aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo, qu’elle retrouvera en 1965 au cinéma dans « Les tribulations d’un Chinois en Chine » de Philippe de Broca. Dans les années 60 et 70, elle réalise avec succès des performances théâtrales et cinématographiques. Le plus souvent, elle interprète des rôles de bourgeoises excentriques. La comédienne écrivait aussi des comédies qu’elle interprétait comme « Apprends-moi Céline » ou « L’Éloge de ma paresse ». En 2011, l’actrice avait aussi prêté sa voix à la mémé de Titeuf dans l’adaptation de la bande dessinée sur grand écran.

Maria Pacôme avait aussi tourné dans plusieurs téléfilms et séries, et avait notamment donné la réplique à des acteurs comme Bernard Lecoq, Pierre Arditi et son propre fils, François Pacôme, dans des fictions de TF1.

 

Innocent KONAN