Suivez Nous

L’acteur suisse Bruno Ganz s’est éteint à l’âge de 77 ans

Jean Paul Tra Bi | | Cinéma

L’acteur suisse Bruno Ganz à Berlin, en 2014. © Crédit Photo: Britta Pederson

L’acteur suisse Bruno Ganz, qui s’est distingué pour son rôle d’immortel dans Les Ailes du désir de Wim Wenders, est mort dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 février d’un cancer à l’âge de 77 ans à Zurich, a indiqué son agente Patricia Baumbauer.  Il est Connu pour ses rôles les plus marquants dans les films Nosferatu, fantôme de la nuit, Les ailes du désir, Si loin, si proche, L’ami Américain, L’Homme sans âge, La Chute et Sans Identité.

Avant de percer dans le monde cinématographique, Bruno Ganz, un autodidacte qui a quitté l’école à l’adolescence, a travaillé comme comédien pour des théâtres allemands prestigieux. Travaillant d’abord comme libraire puis comme ambulancier, il a rejoint l’Allemagne dans les années 1960 pour réaliser son rêve.

Rappelons que Bruno Ganz a commencé sa carrière en 1961 au théâtre, mais pour cela il a quitté la Suisse et s’est rendu à Berlin. Là-bas, il a fondé avec Peter Stein, la compagnie Berliner Schaubühne et s’est fait remarquer par Gustav Knuth, un célèbre acteur outre-Rhin. Puis en 1967, il commence sa carrière dans le film Haut les mains de Jerzy Skolimowski. Mais après cette première expérience, Bruno Ganz a donc décidé   de se consacrer entièrement au théâtre.  C’est d’ailleurs, en 1972, qu’il fut proclamé acteur de l’année en Allemagne pour son rôle dans la pièce Ignorant und der Wahnsinnige. Il est également acclamé par la critique en 1975 pour son rôle dans la pièce Sommergäste.

Notons qu’il était surtout connu pour son interprétation d’Adolf Hitler dans « La Chute » et pour son rôle de l’ange Damiel dans « Les Ailes du désir ».

 

Jean Paul TRA BI