Suivez Nous

L’acteur Michel Piccoli est mort à 94 ans

Irene COULIBALY | | Cinéma

Il avait fait ses débuts au cinéma dans les années 1945, Michel Piccoli est mort des suites d’un accident cérébral, a annoncé sa famille.

Né dans une famille de musicien en 1925 à Paris, Michel fut l’un des acteurs les plus importants et prolifiques e sa génération. Il a notamment tourné avec Claude Sautet, Luis Buñuel, Jean Renoir, Agnès Varda, etc.

Monument incontesté du cinéma français, Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses enfants Inord et Missia après son accident cérébral.

Michel Piccoli, s’est plus de 150 films dont l’un des plus marquant Le mépris de Jean-Luc Godard (1963) qui l’a d’ailleurs révélé au public. Il y jouait aux côtés de Brigitte Bardot, où ils formaient un couple de légendes que l’acteur a su garder et promener durant toute sa carrière. On peut citer Le journal d‘une femme de chambre, Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel et Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Vincent, François, Paul… de Claude Sautet.

Avec sa parfaite maitrise de l’italien, l’acteur a eu droit à une carrière internationale et a joué dans de nombreux films de cinéastes italiens. L’une des plus marquantes grandes bouffes de Marco Ferreri, un des plus gros scandales du festival de cannes en 1973. Il jouait le rôle d’un participant gastronomique se transformant en orgie scatologique et nihiliste.

Michel Piccoli était également producteur et réalisateur de films. Il a remporté plusieurs prix, mais jamais le césar du meilleur acteur ne lui a été accordé. Après son divorce avec l’actrice Eléonore Hirt avec qui il a eu une fille, l’acteur a épousé la scénariste Ludivine clerc et le couple a adopté deux enfants.

 

Irène COULIBALY