Suivez Nous

Haïti: trois jeunes cinéastes évoluant dans l’audiovisuel fondent une école de cinéma

Irene COULIBALY | | Cinéma

Des étudiants de Cinéma Nous en pleine séance de cours.© Crédit photo: Cinéma Nous/Facebook

Anciennement pensionnaires de Cité Institute, une école de cinéma implantée à Jacmel au sud-est d’Haïti, ces trois jeunes ont décidé d’apporter leur pierre pour l’évolution du septième art en fin d’année 2019 en fondant l’école Cinéma Nous.

Ralphden Laurent, Edmond Wilson et Wood-Jerry Gabriel ces trois diplômés de l’audiovisuel de Ciné Institute ont uni leur force pour fonder leur propre école de cinéma qui a accueilli ses premiers élèves le 6 janvier dernier. Il s’agit de 32 élèves dont 5 filles.

« En tant que passionnés du cinéma, nous avons observé un manque de partage de connaissances dans le domaine cinématographique en Haïti », explique Ralphden Laurent. L’objectif de ces ex-pensionnaires de Cine Institute, l’unique école supérieure de cinéma dans ce pays depuis une dizaine d’années est de contribuer à augmenter la production en Haïti afin de garder le cinéma en haleine.

Leur projet se subdivise en trois modules dont la formation des cadres, la production de contenu et la distribution des contenus produits sur le marché haïtien. Les étudiants bénéficieront d’un encadrement d’excellents professeurs venus pour la plupart de l’étranger, toujours selon Ralphden Laurent.

Cependant, la jeune équipe devra elle aussi faire face au problème de financement qui ronge même les plus grandes associations et institutions du pays. Mais une chose reste certaine, Cinéma Nous offre une réelle opportunité aux jeunes qui désirent faire carrière dans le domaine du cinéma en Haïti.

Cinéma Nous est situé au centre Pétion Bolivar à Delmas 60 dans un espace dirigé par le cinéaste Arnold Antonin.

 

Irène COULIBALY