Suivez Nous

FRANCE : Le plus grand festival documentaire du monde a ouvert ses portes hier

Djibo B. AMADOU | | Cinéma

« Le Loup d’or de Balolé », documentaire d’Aïcha Chloé Boro (Burkina Faso), programmé au Fipadoc 2020. © Fipadoc 2020

La France a abrité le 21 janvier 2020 le plus grand festival dédié aux documentaires du monde entier. Plus de 100 films sont en lice.

Le mardi 21 Janvier 2020, le plus grand festival dédié aux documentaires du monde entier dénommé Fipadoc a ouvert ses portes en France. Il s’agit de la sélection d’une centaine de films de tout genre documentaire. Cette année, la production européenne est mise en exergue. Toutefois, les organisateurs ont apprécié la production documentaire de la Suède. Pour eux, ce pays dispose d’une très grande qualité de film. Selon Christine Camdessus, la déléguée générale :”On avait envie de proposer aux professionnels français et européens de travailler mieux avec la Suède”.

L’édition de cette année a ouvert une lucarne sur la saison Africa 2020. C’est un vaste programme culturel initié par le président Macron qui vise à promouvoir la culture africaine. C’est ainsi que les films africains ont bénéficié d’une grande visibilité, une démarche qui cherche à planter le décor avant la date dudit événement continental.

Notons que plusieurs documentaires du Fipadoc ont été nominés aux Oscars. Pour les organisateurs du festival, il s’agit des prémices d’une belle aventure.

 

Djibo B AMADOU