Suivez Nous

FRANCE : Le monde du cinéma s’est rencontré à Clermont-Ferrand

Djibo B. AMADOU | | Cinéma

L’affiche de l’édition 2020 du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui se tient du 31 janvier au 9 février dans le centre de la France. © Susa Monteiro

Plus de 58 nationalités venues des 4 coins du monde se sont données rendez-vous le 31 janvier 2020 à Clermont-Ferrand en France. Cette rencontre qui se déroule du 31 janvier au 9 février 2020 met 78 films en compétition.

Dédié aux professionnels et au grand public, le plus grand festival court métrage a  lieu en France. Une compétition internationale de 78 films de nationalité différente est le temps fort de ce forum.  Dans la foulée, les films africains sont une cible non négligeable. Pour le délégué général Tim Redfort : « les films africains sont une priorité pour nous ».

Le décor planté a donné une allure folle à l’événement, plus qu’un simple festival il s’agit d’une rencontre mondiale. Plus de la moitié des films provient de l’Europe. Les Américains se sont fait sentir par une forte présence. Quant aux films africains, ils ont été insérés dans une rubrique dénommée « regards d’Afrique ». Une manière de les donner de l’importance dans une compétition de titans.

Malgré la percée des films occidentaux, le cinéma nigérian connait un succès remarquable ces dernières décennies. L’Afrique se fera une place au concert des grands.

 

Djibo B. AMADOU