Suivez Nous

France/Coronavirus : Les salles de cinéma à nouveau fermées

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Après l’annonce de reconfinement du président Emmanuel Macron, les salles de cinémas françaises se voient, une nouvelle fois, obligées de baisser le rideau jusqu’au 1er décembre a minima.

 

Le cinéma français continue de faire les frais du covid-19. À compter de ce jeudi soir minuit, ou 21h dans les régions qui étaient déjà sous couvre-feu, les salles de cinéma vont devoir baisser le rideau jusqu’au 1er décembre a minima. L’annonce affecte sérieusement les professionnels du cinéma, qui commençaient peu à peu à se remettre du désastre économique causé par la première vague du coronavirus en France.

Les entreprises de l’événementiel, du cinéma et du spectacle vivant « seront fermées » le temps du confinement, a confirmé ce jeudi 29 octobre le Premier ministre Jean Castex, quand le discours du président n’avait jusque-là pas fait mention du monde de la culture.

Les salles de cinéma, tout comme les bars, restaurants ou les commerces “non essentiels”, sont concernés par cette décision. Accablés par l’annonce du nouveau confinement face au Covid-19, professionnels de la culture ne cachent pas leur détresse.

 « Le message est clair : le cinéma n’est pas considéré comme une activité essentielle », concède Jocelyn Bouyssy, directeur général du réseau CGR, à Télérama.

« Le gouvernement a été un vrai soutien pour le chômage partiel, et les aides débloquées nous aident à tenir. Je comprends, évidemment, que des mesures doivent être prises pour endiguer le virus, mais depuis le 22 juin, il n’y a eu aucun cluster dans les salles de cinéma. Les spectateurs reprenaient confiance, nous avions réorganisé les séances en fonction du couvre-feu, tant d’efforts fichus! », réagit Éric Lagesse, patron de Pyramide et co-président de DIRE, le syndicat professionnel des distributeurs indépendants.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,