Suivez Nous

Un film sur Yasuke, premier samouraï africain, verra bientôt le jour

Arsene DOUBLE | | Cinéma

La société de production américaine Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) est sur le point de sortir un long métrage sur l’incroyable histoire de Yasuke, premier samouraï étranger noir du japon. Le jeune esclave africain devenu l’un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal.

Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants noirs de différents peuples d’Afrique ont été kidnappés et vendus comme esclaves. Certains d’entre eux ont connu un destin exceptionnel. C’est les cas de Yasuke, premier samouraï étranger et de surcroît africain de l’histoire du Japon. La société de production MGM compte bien adapter l’histoire de Yasuke au cinéma. Le biopic est en cours de préparation.

Au fil du temps, Yasuke est devenu un personnage extrêmement important dans la culture japonaise. Une période de sa vie mérite d’être racontée au cinéma.

L’histoire remonte au XVIème siècle. Enlevé puis emmené au Japon en tant qu’esclave, Yasuke, originaire du peuple Makua, ethnie majoritaire du Mozambique, trouvera grâce devant Oda Nobunaga, un puissant seigneur de guerre, communément appelé le daimyo (gouverneur de province). Ce dernier, subjugué par les capacités physiques et intellectuelles du jeune esclave Makua, fait vite de le libérer et l’élève au rang de samouraï. Yasuke obtient également de lui le droit exceptionnel à l’époque de porter les deux sabres propres à ce rang. Nobunaga lui offre un katana, une maison et lui fait porter sa lance personnelle. L’esclavage noir devenu samouraï se pose ainsi comme le premier étranger à porter les attributs des célèbres chevaliers nippons. Personne avant lui, pas même un Européen, n’avait eu cet honneur.

L’écriture du scénario, selon le média spécialisé Deadline, à été confiée à Stuart C. Paul. L’accent sera néanmoins mis sur la rencontre et la relation complexe entre Yasuke et Oda Nobunaga, le daimyo. Yasuke doit son salut à ce seigneur de guerre, qui a passé toute sa vie sur les champs de bataille pour conquérir une grande partie du Japon avant de mourir en 1582.

Si le nom du réalisateur n’est pas encore connu, le film sur Yasuke apparaît comme un projet original, qui mérite beaucoup d’attention.

Arsène DOUBLE