Suivez Nous

LE FILM ‘’LES MISÉRABLES’’ RECOMPENSÉ À LA 25ÈME ÉDITION DES LUMIÈRES

Arsene DOUBLE | | Cinéma

La 25e cérémonie des Lumières a consacré “Les Misérables” avec trois récompenses, et reconnu Roman Polanski comme meilleur metteur en scène pour “J’accuse”. De bons augures pour ces derniers, vu que les Lumières anticipent souvent le palmarès des César.

Une ambiance bon enfant et conviviale était de mise à la 25e cérémonie des Lumières qui s’est déroulée dans l’écrin prestigieux de l’Olympia à Paris. Prix du Jury à Cannes, Les Misérables de Ladj Ly a été récompensé par trois trophées Lumières (film, scénario et révélation masculine pour Alexis Manenti, également coscénariste).

Les 130 correspondants de presse et critiques de cinéma internationaux de l’Académie des Lumières ont décerné, lundi 27 janvier, trois prix aux Misérables de Ladj Ly, également en lice aux Oscars le 9 février pour le meilleur film étranger, et aux César du 28 février. Roman Polanski s’est vu récompensé du prix du meilleur metteur en scène pour J’accuse. Noémie Merlant a reçu le trophée de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu qui a également été distingué du prix de la meilleure image, décerné à la directrice de la photographie Claire Mathon.

Isabelle Huppert, présidente de cette 25e cérémonie s’est présentée comme une ambassadrice du cinéma français dans le monde, saluant l’Académie en une dizaine de langues. Puis elle a rappelé que les films français avaient rassemblé quelque 40 millions de spectateurs dans le monde en 2019, en s’exportant dans quatorze pays. La France demeure de fait, le deuxième producteur de films, après les Etats-Unis, exception faite de l’Inde, dont le marché reste très local.

 

Danielle YESSO