Suivez Nous

Le film marocain “Monsters”, grand vainqueur du Festival international du film d’Afrique du Sud avec cinq prix

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Réalisé par le Marocain Aksel Rifman, de son vrai nom Mohamed Fauzi, “Monsters” s’est illustré, lors de la 5e édition du Festival international du film d’Afrique du Sud, en raflant cinq prix. Grande a été la joie du réalisateur marocain Aksel Rifman.

“Monsters” reste sans conteste le film, qui aura marqué cette année le Festival international du film d’Afrique du Sud. Le film du Marocain Mohamed Fauzi s’est vu décerner cinq prix, dont le Meilleur film de la diaspora africaine, la Meilleure réalisation, le Meilleur scénario et le Meilleur acteur dans un rôle principal. Autant de prix qui ont énormément réjoui Mohamed Fauzi, dont le talent de réalisateur a été salué par Eric Miyeni, directeur du festival.

Dans une déclaration à la MAP, Fauzi s’est dit « très fier en tant que marocain et africain d’être sacré en Afrique », vu le niveau des films en compétition dans le cadre de ce festival. “Monsters” a été en lice avec de grands films, représentants les Etats-Unis, la Belgique, la Chine, l’Inde, la Russie, le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Aksel Rifman a également déclaré que cette consécration devra constituer une motivation pour travailler davantage et produire d’autres films avec une qualité encore meilleure.

Le directeur du festival, Eric Miyeni a ,par ailleurs, loué les qualités artistiques du réalisateur marocain qui a pu concevoir un film d’une complexité impressionnante, traitant de thématiques pertinentes telles que l’abus de pouvoir, le patriarcat, la pauvreté ou encore l’amour impossible. Le directeur n’a pas manqué de signaler que ce long métrage inspirant prend le spectateur dans un merveilleux voyage.

La qualité et le génie avec lesquels ce film a été conçu montrent que ce jeune réalisateur a le potentiel d’exceller dans ses prochains projets, quel que soit le genre cinématographique qu’il voudra adopter, a fait savoir Eric Miyeni.

“Monsters” a déjà récolté plusieurs prix, notamment celui du meilleur film étranger au festival du film de Florida (Etats-Unis), du meilleur scénario et meilleur acteur au festival international du film d’Isni N’ourgh (Agadir) et du meilleur film amazigh de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).

Le film marocain à succès a été aussi en sélection officielle au Winter Film Awards International Film Festival (Etats-Unis), au Festival International du Film Panafricain de Cannes (France), au Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador ainsi qu’au Festival international du film polonais.

“Monsters” raconte l’histoire d’une famille prise en otage dans sa maison de vacances par trois hommes masqués. La première partie du film, qui contient tous les ingrédients d’un thriller, tient le spectateur en haleine, avec des scènes de violence, d’action et de suspens.

Pour rappel, la 5e édition du festival international du film d’Afrique du Sud s’est tenue du 6 au 15 mars à Johannesburg.

 

Arsène DOUBLE