Suivez Nous

Le film hollywoodien «The Hunt », critiqué par Donald Trump

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Une scène du film The Hunt

Le vendredi 9 août, le président américain Donald Trump a accusé Hollywood de raciste à propos de l’un de ses prochains films «The Hunt ». Réalisé par Craig Zobel, le film a déjà suscité la polémique après les récentes fusillades ayant endeuillées les États-Unis. «The Hunt » a même été qualifié de satire ultra-violente de la profonde fracture politique divisant républicains et démocrates.

« Le Hollywood libéral est raciste au plus haut point, et avec une grande colère et de la haine ! », a tweeté Donald Trump. « Le film [ ndlr : « The Hunt »] qui va sortir cherche à allumer le feu et à provoquer le chaos », a-t-il ajouté, sans toutefois explicitement citer « The Hunt.»

La bande annonce de « The Hunt », dont la sortie est prévue le 27 septembre 2019, met en scène des gens du peuple, enlevés dans des bastions traditionnels du parti républicain de Donald Trump ( Wyoming, Mississipi…). Réveillés dans un champ, en territoire inconnu, ils sont traqués par des chasseurs issus de « l’élite » fortunée, qui les abattent impitoyablement pour se donner le frisson.

Lesdits riches chasseurs font penser aux démocrates. Ils appellent parfois leurs proies « les déplorables », un terme employé durant la campagne présidentielle de 2016 par Hillary Clinton pour designer les militants de Trump les plus extrémistes. « Nous payons pour tout, donc ce pays nous appartient », lance l’un des personnages dans la bande-annonce du film, dont les vedettes sont Hilary Swank et Betty Gilpin.

Accusé régulièrement lui-même de racisme, Donald Trump a conclu : « Ils créent leur propre violence et ensuite ils rejettent la responsabilité sur les autres. Ce sont eux les vrais racistes et ils sont très mauvais pour notre pays.»

Le film a également fait l’objet d’attaque de la part des médias conservateurs, qui ont largement interprété le film comme une représentation du peuple libéral à la recherche des partisans de Trump.

Universal Pictures a suspendu, par ailleurs, la commercialisation pour « The Hunt » cette semaine à la suite des récentes tueries de masse de Dayton, Ohio, El Paso et Gilroy, en Californie.

 

Arsène DOUBLE