Suivez Nous

Festival de cannes 2019 : Mati Diop décroche le grand prix

Djibo B. AMADOU | | Cinéma

Mati Diop récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes pour « Atlantique » – © LOIC VENANCE – AFP

Les rideaux du festival de cannes 2019 sont tombés le samedi 25 mai. Mati Diop, la cinéaste franco-sénégalaise remporte le grand prix grâce à son long métrage « Atlantique ».

Mati Diop, la franco-sénégalaise remporte le grand prix du festival de cannes 2019. Cette distinction était prévisible d’autant que la thématique de son long métrage : « Atlantique », dépeint le phénomène de l’immigration irrégulière. Un voyage mortifère qui happe chaque jour de nombreux jeunes africains espérant rejoindre l’eldorado.

A travers ce film, elle rend un hommage vibrant à la jeunesse sénégalaise et d’ailleurs prises au piège des aléas sociopolitiques. Mati justifie sa position en ces termes : « j’ai voulu dédier ce film à une certaine jeunesse, d’abord celle disparue en mer… ». Une triste réalité qui relate le bilan macabre d’un voyage sans retour.

Notons que c’est la première fois qu’une réalisatrice du Sénégal arpente la palme d’or. A 37 ans, elle fait une percée remarquable à la 72ème édition du festival de cannes. Ainsi ce grand prix de Mati Diop redore le blason du 7ème art africain.

 

Djibo B. AMADOU