Suivez Nous

“Fanon hier, aujourd’hui“, l’histoire revisitée d’un grand combattant de la liberté

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Diffusé dans le cadre du festival CinemAfrica, qui s’est tenu du 2 au 6 octobre 2019 à Stockholm, le documentaire “Fanon hier, aujourd’hui“ du photographe algérien Hassane Mezine (47 ans) retrace l’histoire de Frantz Fanon (1925-1961), l’un des intellectuels les plus importants du 20ème siècle. Fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, l’homme reste un modèle pour plusieurs générations d’universitaires et activistes.

L’histoire de Frantz Fanon, psychiatre et essayiste français d’origine martiniquaise, suscite toujours l’intérêt de nombreuses recherches. Le photographe algérien Hassane Mezine en a fait l’objet de son documentaire “Fanon hier, aujourd’hui“. Soucieux de produire une biographie de Frantz Fanon, la plus complète qui ait jamais été réalisée, Hassane Mezine voyage pendant de nombreuses années sur trois continents.

À travers des recherches poussées dans les archives et des interviews avec la plupart des personnes qui ont travaillées avec lui, nous avons l’occasion de suivre la vie de Fanon, depuis ses années d’école en Martinique, en passant par la France, l’Afrique du Sud et l’Algérie, et jusqu’à sa mort bien trop prématurée (36 ans). Mais le film parle également des graines qu’il a semées et qu’il continue à semer partout dans le monde. Quelle importance a Fanon aujourd’hui ? Et comment ses successeurs voient-ils l’évolution du monde depuis qu’il nous a quittés ?

Frantz Fanon passe pour l’un des intellectuels les plus importants du 20ème siècle. Il demeure l’une des figures d’avant-garde de la théorie postcoloniale. Ses livres à charge contre le colonialisme apportent un point de vue perspicace et sans merci sur la question : “Peau noire“, “masques blancs“ et “Les Damnés de la terre“ notamment. Sa détermination et sa participation à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie inspirent encore aujourd’hui plusieurs générations d’universitaires et d’activistes. Frantz Fanon est aussi connu pour son combat international dressant une solidarité entre « frère » opprimés.

Notons qu’il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste.

 

Arsène DOUBLE