Suivez Nous

« Fahavalo, Madagascar 1947 », un film sur l’histoire passée du Madagascar

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma

En 1947, à Madagascar, les rebelles insurgés contre le système colonial, c’est à dire les ennemis de la France, s’appelaient Fahavalo. Ayant combattu lors de la 2ème guerre mondiale auprès des forces alliées, les Fahavalo décident de mener une lutte pour l’indépendance de la grande île, ce qui les conduisit à des affrontements sanglants car cette décision a été désapprouvée par la France et considérée comme acte de rébellion. Ce fut un long épisode qui, au fil du temps finit par perdre ses traces. Cependant, Marie Clémence Andriamonta Paes, la documentariste Franco malgache mène ses enquêtes et décide de faire un film. Ce film sorti récemment dans les salles de cinéma en France nous rappelle l’histoire « Fahavalo, Madagascar 1947 ».

En plus du fait qu’il eut au Madagascar une insurrection réprimée dans le sang en 1947 par le pouvoir colonial français, il eut non seulement les émeutes de Sétif en Algérie mais aussi le massacre de camps de Thia Roye au Sénégal.

Les soldats du Madagascar à cette époque combattaient en Europe contre l’Allemagne nazie dans l’espoir d’avoir gain de cause et aboutir à leurs indépendances. Mais ils étaient toujours confrontés au même sort. Ils étaient alors obligés de prendre des armes contre le colonisateur. Mais selon la documentariste, les Fahavalo finissent par disparaître.

Pour elle, cette histoire continue toujours de produire son effet et sur la France et sur les colonies. Car si Pour les malgaches, cette histoire rappelle le traumatisme, l’échec, la France quant à elle, n’ose même pas se vanter d’une répression totalement surdimensionnée. Alors, l’histoire considérée comme oubliée fait toujours de l’ombre.

La documentariste Marie Clémence Andriamonta Paes, veut ainsi à travers son film « Fahavalo Madagascar 1947 », instruire la jeune génération sur l’histoire passée de Madagascar et exorciser le président de ce pays qui en est toujours hanté.

 

Ahou Evodie KOUADIO