Suivez Nous

“ÉTÉ”, LA BANDE DESSINÉE QUI CARTONNE SUR INSTAGRAM

Danielle YESSO | | Cinéma

“Été” est une bande dessinée numérique diffusée sur Instagram. Pour chaque saison, elle propose 60 épisodes sous forme de feuilletons. Elle offre aussi la possibilité à son public de commenter et de donner une suite possible à l’épisode diffusé.

La bande dessinée relate l’histoire d’Abel et Olivia. Un jeune couple qui se lance un défi. Ils décidèrent de passer l’été séparément et de faire tout ce dont ils ont envie, chacun de leur côté. Cela, avant de plonger définitivement dans l’âge adulte. Il s’agit d’une histoire qui touche particulièrement les problèmes sociaux des jeunes de 25 à 35 ans, qui constituent la cible de la bande dessinée.

Cette bande dessinée a été conçue uniquement pour Instagram avec des épisodes courts proposés sous forme de feuilleton. La première saison a été diffusée en été 2017, et les réactions des internautes ont permis d’améliorer les saisons suivantes. C’est ainsi que dans la saison 2, le producteur de la bande dessinée, Julien Aubert et son équipe, ont mis en place un dispositif d’échange à la fin de chaque épisode.  Cela, à travers des quiz et des sondages. « On demande au public quelle va être la suite de l’histoire ou comment va réagir tel ou tel personnage », indique Julien Aubert. Il ajoute que 60% du public répond aux questions posées.

De nombreuses personnes participent à ce projet de bande dessinée numérique. Il y a en tout, 2 scénaristes, une créatrice du format, des auteurs graphiques, un groupe de musique, des animateurs, des coloristes et des motions designers. Un total de 25 personnes. Le producteur de la bande dessinée indique qu’il a fallu une année pour produire les deux premières saisons d’Été. Aujourd’hui, plus de 90.000 personnes suivent le compte Instagram de la bande dessinée.

Pour en arriver là, l’équipe a dû se trouver des partenaires médias. Le premier fut Arte, avec qui la coopération s’est arrêtée après deux saisons. La bande dessinée cherche donc de nouveaux soutiens financiers pour sa troisième saison. Elle a donc décidé de solliciter l’aide de ses abonnés. À la suite du lancement d’un financement participatif, l’équipe a pu récolter la somme de 6000 euros sur les 20.000 attendus.

À part « Été », d’autres bandes dessinées existent sur Instagram dans toutes les langues. Vous pouvez aussi découvrir  »Fumetti Brutti »,  »Manger vers le futur »,  »Les Histoires courtes »,  »Mrs Frollein »,  »La Vie Moderne ». Il y a de tout, des bandes dessinées futuristes, sociétales, sexy, érotiques, culturelles, historiques, féministes.

 

Danielle YESSO