Suivez Nous

Etats-Unis : le film Black Jésus, série du créateur des Boondocks est au cœur d’une discorde

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma

Le film Black Jésus est l’intitulé d’une série du créateur des Boondocks nommé Aoran MC Gruder parut en 2014. C’est un film qui parle des aventures d’un Jésus christ noir vivant dans un quartier populaire des Etats-Unis. La couleur de peau et le comportement de l’acteur principal du film vont être le socle de plusieurs mésententes aux USA.

Le créateur surnommé « le noir, le plus énervé des USA », lança en septembre 2014 avec Mike Clattenbur,  après la diffusion du dessin animé appelé Boondock, entre 2005 et 2010, une nouvelle série intitulée black Jésus. Cette nouvelle série est diffusée  sur les chaînes Américaines plusieurs mois avant de   susciter un grand nombre de problèmes.

Family association et One million Moms, des communautés chrétiennes, vont critiquer cette série qui pour eux terni l’image véritable du Christ avec ses traits d’Afro-Américain et des cheveux lisses châtains. L’acteur principal de ce film représentant Jésus, évolue dans un monde différent de celui  du Jésus biblique, c’est au milieu de  disciples issus d’un quartier populaire noir de Compton en Californie.

Si pour certains, Black Jésus est mal perçu du fait qu’il soit issu d’un quartier populaire, par contre, pour d’autres tel que le coproducteur exécutif de la série, Robert Éric Wise, le fait que le christ de MC Gruder ait grandi dans un quartier chaud ne fait pas de lui un malfaiteur car pour lui le véritable Jésus, il a 2014 ans de cela et a grandi en Judé, une ville qui fut reconstruite par ponte Pilate sous l’ordre de Rome à cause de sa chaleur très vive.

Pour MC Gruder, le vrai Jésus a peut-être dans un certain moment pu avoir un langage et des comportements démesurés mais qui n’ont pas été présentés à tous. Pour cet homme, malgré les propos et la consommation exagérée de drogue que le film Black Jésus ait pu présenter, cette série a d’une certaine manière conservé la dignité de la foi chrétienne.

En plus des associations chrétiennes blanches du nom de family association et million Moms, il eu aussi des communautés chrétiennes noirs qui désapprouvaient “Black Jésus”. John F. Hannah, le pasteur noir de Chicago, sur sa page Facebook s’exprime pour montrer son désaccord en ces termes : «   Je suis dégoûté de voir comment les gens peuvent facilement s’en tirer quand il s’agit du christianisme et de (…) Jésus Christ. Si n’importe qui dit quelque chose de négatif sur Allah, la communauté musulmane va faire savoir que ça ne sera pas toléré. Mais quand il s’agit du Christ on permet tout car on ne veut offenser les autres… »

Pour certains observateurs, les critiques des noirs à l’endroit de ce supposé Jésus serait motivé par la représentation de Jésus comme un noir. L’évêque George Alexander, MC Guire et Marcus Garvey  avaient rendu populaire l’usage d’image de Jésus et d’une Marie noire  pour donner une réponse à l’existence d’un Jésus blond aux yeux bleus de l’église Américaine.

Dans l’optique de désaliéner  les noirs d’un Dieu à l’image de leurs bourreaux fut mis en place une initiative d’un Jésus aux yeux bleus. C’est l’initiative de MC Guire et de Garvey qui suite à l’apparition de la série Black Jésus d’Aaron MC Gruder, connu une entrave.

Ahou Evodie KOUADIO