Suivez Nous

LE DOCUMENTAIRE “A THOUSAND GIRLS LIKE ME” , A ÉBLOUI LE PUBLIC EN AFGHANISTAN

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma

« A Thousand Girls Like Me », le film documentaire de Sahra Mani raconte l’inceste en Afghanistan.

Du 28 au 30 Août 2019, à Kaboul s’est tenue la cinquième édition du festival international de cinéma. Il y avait à l’affiche près de 200 films, dont environ trente productions provenaient de l’Afghanistan.

“A thousand Girls like me” est un film de l’afghane Sahara Mani. Ce film suscita diverses émotions le jour de sa diffusion .Il y avait dans cette salle obscure certains individus qui pleuraient et d’autres qui baissaient les yeux sur l’écran.

Dans ce film il est question d’une jeune femme à la silhouette frêle, qui explique avoir été violée par son père plusieurs fois de son adolescence. Ce film de Sahara explique également pourquoi cette jeune femme a osé malgré le conservatisme religieux et les traditions très pesantes pour les femmes, porter plainte contre lui devant la justice afghane .

Plus de 200 spectateurs ont assisté à la projection du film . Parmi ceux-ci figurait Zolaykha Sherzad, une styliste à la tête d’une maison de couture à Kaboul qui s’exprimait en ces termes : « J’ai vu le film précédent qui était iranien, il y a tellement de points communs. C’est ça qui est important pour les Afghans, c’est de voir qu’il y a des causes pour les Afghans qui sont internationales et que l’Afghanistan n’est pas isolé par rapport à son histoire. Malgré la situation -qui est difficile- on peut apprendre comment dialoguer, comment s’exprimer, comment ne pas être isolé. »

 

Evodie KOUADIO