Suivez Nous

Décès du réalisateur Alan Parker

Danielle YESSO | | Cinéma

Le réalisateur britannique Alan Parker s’est éteint vendredi 31 juillet. Figure emblématique du cinéma des années 70 et 80, c’est toute une époque qu’il a marquée avec ses films à succès tels que Midnight Express ou encore, Mississippi Burning.

Le monde du cinéma est en deuil. Né à Islington, à Londres, le 14 février 1944, Alan Parker a commencé sa carrière dans la publicité en tant que rédacteur publicitaire, mais il est rapidement devenu réalisateur. Une voie que ce dernier a bien fait de suivre puisque sa filmographie comporte de véritables chefs-d’oeuvre. Bugsy Malone, Midnight Express, The Road to Wellville ou encore le film à gros budget de Madonna : Evita, tous ont marqué les esprits.

D’ailleurs, le long-métrage Bugsy Malone a été le premier de ses cinq films nominés pour la Palme d’Or de Cannes. S’en est suivie une route vers le succès. Le mari de Lisa Moran, également productrice, a été deux fois nominé aux Oscars en tant que meilleur réalisateur, pour Midnight Express en 1978 et pour Mississippi Burning en 1988. L’homme aux multiples facettes était également l’auteur du roman écrit à partir de son propre scénario de Bugsy Malone, publié par HarperCollins, qui avait fait un véritable carton.

C’est le British Film Institute qui a confirmé la mort d’Alan Parker, précisant que le réalisateur était décédé à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie. Peu de détails ont été communiqués à ce sujet. Il laisse derrière lui sa seconde épouse Lisa Moran, productrice associée sur plusieurs de ses films, cinq enfants et sept petits-enfants. La mort soudaine du grand réalisateur a beaucoup ému la Toile. De nombreux hommages fleurissent d’ores et déjà sur les réseaux sociaux.

 

Danielle YESSO