Suivez Nous

“Da 5 Bloods”, un nouveau film contre le racisme de Spike Lee disponible sur Netflix

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Depuis ce vendredi 12 juin, “Da 5 Bloods” du célèbre réalisateur américain Spike Lee, fervent défenseur de la cause noire, est disponible sur Netflix. Le nouveau film du Noir américain raconte un pan de l’histoire des inégalités raciales aux États-Unis.

Dans “Da 5 Bloods: Frères de sang”, désormais disponible sur Netflix, le réalisateur afro-américain Spike Lee imagine le destin de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam cinquante ans après la guerre (1955-1975) pour y retrouver la dépouille de leur chef et une malle pleine de lingots d’or.

Mais comme tout film de Spike Lee – de “Do the Right Thing” en 1989 (où il filmait le meurtre d’un jeune Noir par un policier blanc) à “Blackkklansman” en 2018 (sur un policier noir infiltré dans le Ku Klux Klan) – “Da 5 Bloods” n’est pas juste un drame. C’est une nouvelle occasion pour le cinéaste de 63 ans, fervent défenseur de la cause noire, d’éclairer un peu plus le grand public sur l’histoire des minorités aux États-Unis.

Et alors que des manifestations contre le racisme et les inégalités raciales secouent en ce moment le pays de Donald Trump, la sortie de “Da 5 Bloods” et la caméra de Spike Lee rappellent que les Afro-Américains ont été un rouage fondamental de chaque grande étape de l’épopée américaine, à laquelle ils ont contribué au prix de leur sang.

Dans la soirée du dimanche 31 mai, le très engagé cinéaste américain Spike Lee a publié sur les réseaux sociaux un court-métrage intitulé “3 Brothers” en hommage à Georges Floyd, l’Afro-américain de 46 ans, qui lors de son interpellation a suffoqué, menotté, sous le genou d’un policier blanc de Minneapolis.

 

Arsène DOUBLE