Suivez Nous

Cuba: Le cinéma indépendant maintenant autorisé par l’Etat

Ahou Evodie KOUADIO | | Cinéma

Le cinéma indépendant cubain est maintenant autorisé sur l’île (image d’illustration).
© AFP Photos/Yamil Lage

Après de longues années de dépendance, la production cinématographique cubaine indépendante est enfin légalisée. Le gouvernement, à compter de ce jour reconnait et autorise l’indépendance des artistes cubains du cinéma.

Plusieurs artistes se sont réjouis de cette nouvelle décision. Le célèbre acteur de “Fraise et chocolat”, Jorge Perugorría, qui a joué autant de films officiels qu’indépendants, se réjouit de cette nouvelle mesure : « Le cinéma indépendant à Cuba était un fait, une réalité, mais il n’entrait pas dans un cadre légal et juridique, tout le monde faisait des films en dehors de la loi. Donc c’est une première étape pour rendre légale, ce qui se faisait depuis des années. Mais il y a toujours eu une complicité d’une manière ou d’une autre avec l’institution, notamment pour ce qui était des autorisations de tournage. Tu pouvais faire ton film, mais rien ne te garantissait de pouvoir le diffuser. »

Par contre, pour certains comme la productrice Claudia Calvino , cette nouvelle mesure ne résout pas une question fondamentale car la diffusion des films reste sous contrôle de l’Etat à travers l’institut cubaine de l’art de l’industrie cinématographique (l’IACAIC). Et affirme que « c’est un autre débat qu’il faut ouvrir sur la liberté de création et l’expression libre de l’art et peut-être même au-delà ! ».

 

Evodie KOUADIO