Suivez Nous

Création d’un fonds de soutien aux cinéastes d’Afrique francophone

Cyril Verb | | Cinéma

En marge à la 5ème édition  des Trophées Francophones du Cinéma, à Yaoundé, les professionnels du 7ème art ont paraphé la mise sur pied d’un mécanisme de financement pour  l’accompagnement des créateurs de langue française. Une contribution à la coopération cinématographique entre l’Afrique subsaharienne et le Nord.

Le fonds sera opérationnel dès 2018. Au démarrage, il sera pourvu d’un peu plus de  500 000 euros. Côté casting, le mécanisme s’adresse aux projets de court et de long métrage, les séries audiovisuelles et les contenus web. Une nouvelle forme cinématographique en pleine extension sur le continent.

Ce fonds répond ainsi à une préoccupation majeure des professionnels du cinéma africains régulièrement critiqués pour une meilleure qualité de productions. Chez les promoteurs, ce fonds est un  instrument  en faveur de la redynamisation du secteur et pour l’éclosion de nouveaux talents.

Les acteurs principaux de la fourniture en devises du fonds sont entre autres la Fédération Wallonie Bruxelles et Wallonie Bruxelles International, le Film Fund Luxembourg, Orange Content, la SACD et le CNC.

Après Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth pour les quatre premières éditions, Yaoundé a reçu Les Trophées Francophones du Cinéma cette année. À l’affiche 28 films finalistes pour neuf nominations.

 

Cyril Verb