Suivez Nous

Ciné Vert, l’inédit festival de films documentaires sur l’environnement s’est déroulé au Canada

Arsene DOUBLE | | Cinéma

La toute première édition de Ciné Vert : un festival de films documentaires sur l’environnement, s’est tenue du 2 au 5 mai 2019 au Ausgang Plaza à Montréal. Placé sous le thème de «  la transition écologique », Ciné Vert a mis en vedette quatre documentaires, notamment de France, d’Australie, d’Argentine et du Canada. Les films exposent non seulement les problèmes liés aux changements climatiques, mais proposent aussi des solutions.

Dans un contexte où les problèmes environnementaux sont manifestes, nécessitant des actions collectives urgentes, le cinéma peut se révéler comme un puissant moyen, capable de réunir l’ensemble des acteurs qui s’intéressent à l’environnement.

Ciné Vert, le tout nouveau festival de films documentaires sur l’environnement qui se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant l’engagement citoyen, a fait une sélection de quatre meilleurs films de documentaire environnemental. Durant quatre jours, les films ont été projetés à Ciné Vert, au Ausgang Plaza. Tous suivis d’une discussion et d’une période de questions avec des artisans du cinéma et des intervenants invités.

Le 02 mai, “Chemin de travers”de Sébastien Majonchi (France, 2018) a été présenté en première québécoise. Le documentaire aborde l’agriculture biologique, le désastre écologique et la crise économique par le biais de six portraits croisés. Ces derniers nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique et l’agriculture biologique.

Le 03 mai, est venue la projection du documentaire “2040” de Damon Gameau (Australie, 2019). Le cinéaste s’est lancé dans une exploration de ce que pourrait être l’avenir en 2040 si nous adoptions dès aujourd’hui les meilleures solutions déjà à notre disposition.

Le 04 mai, c’était au tour de “Viaje a los Pueblos Fumigados” de Fernando Solanas (Argentine, 2018) d’être projeté. Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, le cinéaste signe un documentaire sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine.

Le 05 mai, le documentaire canadien “Métamorphose” de Nova Ami et Velcrow Ripper (Canada, 2018) est présenté en clôture de l’événement au Ausgang Plaza, à Montréal. Au moyen d’entrevues, le film offre une réflexion sur les changements profonds qui affectent les écosystèmes à l’échelle planétaire.

Notons que, tous les documentaires ont été suivis d’une discussion et d’une période de questions avec des artisans du cinéma et des intervenants invités.

Et, à mesure que se déroulaient les projections, se tenaient une exposition d’arts visuels baptisé PRUNELLE et d’autres évènements – panel et World Café –. Le public a été invité, tout au long du festival, à réfléchir et à débattre sur la façon de repenser nos modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale.

Ciné Vert est une initiative de SUCO, un organisme de coopération internationale fondé en 1961, et de Funambules Médias qui est voué à la création documentaire et la production audiovisuelle au service d’organisations œuvrant pour le changement social.

Placé sous le thème de la « transition écologique », cette première édition visait surtout, selon la coordonnatrice du festival Yasmina Britel, à susciter la réflexion et d’amorcer le dialogue entre citoyens sur l’urgence climatique et la transition écologique.

Rappelons également que Ciné Vert en tournée ira prochainement à la rencontre des citoyens du Québec.

 

Arsène DOUBLE