Suivez Nous

Chine : une série sur la Seconde Guerre sino-japonaise censurée

Irene COULIBALY | | Cinéma

Intitulée « Les guerriers du tonnerre », la série sur la Seconde Guerre sino-japonaise est jugée « historiquement fausse. Cette série qui n’échappe pas à la critique a été déprogrammée deux semaines après sa diffusion sur les écrans chinois.

Des bombes, des combats acharnés sous la mitraille de l’armée impériale japonaise, le quotidien du peuple juge le film « historiquement incorrect », notamment en raison de l’apparence des acteurs.

« Leiting Zhanjiang », (Les guerriers du tonnerre) retrace l’épopée de ‘’l’armée de la 8e route’’, bataillon communiste d’alite au sein de l’armée nationale révolutionnaire. On y voit des soldats aux cheveux gominés, un héros qui fume des cigares et boit du café, des infirmières avec aux pieds des souliers vernis et une villa luxueuse érigée en base de la résidence. Selon le site d’information d’Etat Sixthones, les producteurs ont voulu « séduire un public jeune ».

Le film qui avait déjà commencé à être diffusé sur une télévision de la province de Hunan et sur des plateformes de streaming a cependant été retiré, car la critique officielle n’apprécie pas le récit historique de l’histoire. « C’est bien de prendre en compte les habitudes des jeunes et d’utiliser des moyens d’expression innovants. Mais le respect de l’histoire est une condition préalable », écrit l’éditorialiste du Quotidien du Peuple, organe du parti communiste chinois la veille de la déprogrammation.

A noter que ce n’est pas la première fois que des films de la « guerre patriotique » contre l’occupant japonais soient censurés en Chine.

 

Irène COULIBALY