Suivez Nous

« Cacao », la nouvelle série Canal + qui démontre les réalités du monde agricole ivoirien

Danielle YESSO | | Cinéma

Le film Cacao produit par l’Ivoirienne Yolande Bogui est une série qui s’est donnée pour objectif la valorisation de l’agriculture, précisément l’or brun ivoirien, le cacao. Amour, vengeance, jalousie ? Découvrez cette nouvelle série diffusée sur canal+ dans ce nouveau numéro de votre magazine préféré 100%culture.

La série CACAO, première grande saga africaine francophone premium, qui est diffusée depuis le 15 juin sur Canal+ Original, est une fiction en 12 épisodes inspirée par la cosmogonie cacaoyère en Côte d’Ivoire et produite par l’ivoirienne Yolande Bogui. Derrière le cacao, c’est une guerre sans merci. C’est d’ailleurs cette réalité que le réalisateur Ivoirien Alex Ogou veut nous faire découvrir à travers cette série télévisée. « Cacao », c’est l’histoire de deux richissimes familles exerçant dans la cacaoculture, mais opposées dans la revendication du leadership des meilleurs producteurs et exportateurs.

Selon Yolande Bogui, l’idée d’une telle série lui est venue quand elle s’est aperçue que les Sud-Africains, dans leurs productions cinématographiques, mettaient beaucoup plus l’accent sur ce qui constituait leurs richesses. « Au festival de Cannes 2013, nous étions au lancement et j’avais remarqué que les Sud-Africains travaillaient à positionner leur pays à travers leur production, et donc l’idée m’est venue de créer une série qui pouvait positionner mon pays la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.

Pour elle, ce qui pouvait mieux exprimer la richesse, l’essor de son pays, ce n’était autre que le cacao. « Ce qui peut positionner mon pays et qui parle de tout ce qu’il a comme force, ne peut être que le cacao parce que c’est notre premier or brun. C’est d’ailleurs sur lui que repose l’économie de la Côte d’Ivoire. C’est ce qui a inspiré le projet », a-t-elle précisé. Par ailleurs, la productrice de CACAO affirme avoir aussi été marquée par les travaux champêtres car ayant grandie aux côtés d’un père travaillant dans la cacaoculture.

‘’ Cet univers m’est donc très familier, j’y passais mes vacances à faire la cueillette des cabosses de cacao qui servait à payer mes frais de scolarité ’’, a ajouté Bogui Yolande, qui, à travers cette série, entend rendre hommage à tous les planteurs et à tous ceux qui œuvrent pour que le chocolat soit. « Et je suis convaincu que CACAO est une grande série qui séduira le monde entier », a-t-elle conclu.

Produit par Tanka Studio et Underscan avec la participation de Canal+ International, « ce film raconte sur fond de thriller, la rivalité de deux familles, les Desva et les Ahitey, qui mènent une guerre sans merci autour du cacao, véritable or brun de l’Afrique de l’Ouest. La série retrace le parcours d’Anthony Desva, jeune et brillant financier contraint de rentrer au pays après la tentative d’assassinat de ses parents. Propulsé malgré lui à la tête de l’entreprise familiale, il devra affronter autant les ennemis de son père, que son père lui-même.

À nouveau exposé à ses racines, il va redécouvrir les terres de son enfance, les conflits autour du cacao et le charme interdit de sa meilleure protectrice, Manuela Ahitey », explique le synopsis. Le réalisateur et producteur Alex Ogou espère atteindre avec ce film plusieurs millions de fans, après la Série « Invisibles », originalité africaine, qui l’a propulsé dans l’escarcelle des réalisateurs qui comptent sur le continent. Invisibles racontent l’histoire des adolescents en proie à la violence dans les quartiers populaires, sous l’œil impuissant des appareils répressifs de l’Etat. « Avec Cacao, nous sommes très fiers de présenter notre 6e série Canal+ Original.

Notre label est devenu un véritable gage de qualité qui révèle ou confirme les meilleurs talents du continent africain. Notre objectif est d’accélérer le développement de contenus populaires et premium, tout en contribuant au développement des métiers de l’audiovisuel en Afrique. », déclare Fabrice Faux, directeur des Chaînes et Contenus de Canal+ International. Dans cette série on retrouve des acteurs et comédiens non moins connus, issus de plusieurs pays africains. On peut citer acteurs Naky Sy Savane, Fargass Assandé, Pélagie Beda, Evelyne LLy, Serge Abessolo, Olivier Kissita et Fate Touré, etc.

 

Danielle YESSO