Suivez Nous

Bangui, la capitale de la république centre-africaine, aura bientôt sa salle de cinéma

Irene COULIBALY | | Cinéma

©Crédit Photo: Gaël Grilhot

La république centre-africaine aura très bientôt une salle culturelle polyvalente et notamment de projection cinématographique qui est en train de sortir de terre à Bangui. Ce projet en cours depuis maintenant deux ans, a été mis en œuvre par l’Alliance française dans ce pays qui peine encore à sortir de la crise. Il y a eu des salles de cinéma par le passé dans la capitale, mais toutes ont fermé il y a plusieurs années déjà.

Mesurant 325 m2, cette salle devrait permettre de combler en partie ce grand manque du pays dans le monde de la culture en permettant la projection de films, mais aussi l’organisation de concerts gigantesques, de spectacles vivants ou encore de conférences.

Tous les ouvriers sont à pieds d’œuvre pour donner vie à ce projet tant attendu.

Pour Fred Ndachi, le maître d’œuvre de cette salle, ce projet est un réel défi pour lui car c’est la toute première fois qu’il lui est confié la construction d’une salle de cinéma. Le manque de matériels adapté sur place ne l’a cependant pas freiné car la construction de l’ouvrage est en bonne marche et très bientôt les centrafricains pourront en être fiers.

Salle professionnelle d’environ 350 places assises, peintures mates pour l’éclairage, des plafonds anti-réverbération, portes sécurisées, tout est mis en œuvre pour que les visiteurs soient dans les conditions idoines lors de leur passage.

Pour Olivier Collin, le directeur de l’Alliance française à Bangui, ce projet a été monté parce qu’il considérait que l’Alliance française devait dans le cadre de ses missions, bénéficier d’un outil permettant aux Centrafricains et Centrafricaines de voir dans des conditions satisfaisantes des spectacles et du cinéma.

L’inauguration de la salle de cinéma est prévue du 2 au 3 février prochain à Bangui.

 

Irène COULIBALY