Suivez Nous

AUTEUR, COMPOSITEUR DE FILMS, MICHEL LEGRAND DÉCÈDE À L’AGE DE 86 ANS

Danielle YESSO | | Cinéma

© Michel Legrand

Michel Legrand était un grand compositeur et auteur de musique de films celèbres. Il décède à l’age de 86 ans ce samedi 26 janvier, totalisant ainsi plus de cinquante années de communion avec la musique. Il était en préparation d’une série de concerts pour le printemps à Paris.

Michel Legrand a découvert la musique grâce à son père qui le fit entré au conservatoire à l’âge de 10 ans. C’est là qu’il découvrit le jazz. Plus tard, il décide de combiner le jazz et la musique symphonique pour en faire quelque chose d’unique qui serait sa spécificité. Un nouveau style de musique qui se verra enrichi par le pop et la variété. << Et c’est ça, déja, sa première œuvre de revolution, qui l’amène à la nouvelle vague au début des années 60 >>, déclare stéphane Lerouge, directeur de la collection « Ecouter le cinéma » chez Universal Music et co-auteur de la biographie du compositeur.

Michel Legrand devint le compositeur attitré d’Agnès Varda, Jean Luc Godard et Jacques Demy. Il sera l’auteur de toute la musique du film  »Dans les parapluies de Cherbourg » dont les dialogues sont entièrement chantés. Au total, le compositeur est l’auteur de plus de 150 partitions. Il avait réécrit une partie de ses titres les plus connus et comptait les jouer en concert au printemps prochain.

Le président français Emmanuel Macron a, pour sa part, salué la mémoire de Michel Legrand, louant un << inépuisable génie >>, << férut de jazz >>, dans un communiqué. << Ses airs inimitables qui nous trottent dans la tête et (…) sont devenues comme les bandes originales de nos vies (…), aujourd’hui les mélodies d’une époque >>, a-t-il ajouté.

 

Danielle YESSO