Suivez Nous

Angleterre : Les cinéastes noirs victimes de discrimination raciale

Djibo B. AMADOU | | Cinéma

De g. à dr. : Chiwetel Ejiofor, David Harewood et Idris Elba. © AFP

En Angleterre, les cinéastes noirs sont sous-estimés. Certains partent aux États-Unis pour sauver leurs carrières.

Selon un constat général, le cinéma britannique use de discrimination raciale. Les noirs et les Asiatiques sont sous-estimés ; certains acteurs partent aux États-Unis pour sauver leur carrière professionnelle. Pour mieux appréhender ce phénomène, les médias ont accosté trois différents cinéastes britanniques de race noire : David Harewood, Idris Elba et Chiwetel Ejiofor. Ces acteurs britanniques évoluent aujourd’hui à Hollywood faute de se faire une place au cinéma de leur pays.

Une étude prouve que les trois hommes partagent un point commun. En effet, dans différentes séries, ils ont tous joué un rôle qui rôde autour des thèmes : liberté, esclavage et terrorisme. Une réalité qui dissuade bon nombre d’acteurs noirs. Or cette discrimination était cachée du public, il a fallu que Paterson Joseph se confie au journal “The Guardian “.

Celui-ci avait expliqué que seuls les acteurs blancs étaient récompensés par les Oscars. Les noirs, selon eux, étaient peu présents à l’écran pour recevoir ces prix. Paterson s’est insurgé contre cette injustice avant de citer les acteurs qui sont partis faire carrière sous d’autres cieux.

 

Djibo B. AMADOU