Suivez Nous

《Système K》du réalisateur français Renaud Barret présenté à la 69e Berlinale

Jean Paul Tra Bi | | Cinéma

Berlinale: Renaud Barret, réalisateur de «System K»

Après plusieurs documentaires sur la scène musicale de Kinshasa, le réalisateur français Renaud Barret présente à la 69e Berlinale Système K, un film à travers lequel il valorise les œuvres des artistes plasticiens de la République démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, Freddy Tsimba, artiste plasticien et sculpteur fera désormais le tour du monde pour son talent artistique.
Le « système K », pour Renaud Barret, c’est une ingéniosité à Kinshasa. «Comme la matière première de ce pays est volée, la population récupère en deuxième main sa propre matière première, ce qu’on appelle à Kinshasa aussi « le treizième commandement » :  » démerde-toi. Il n’y a personne pour t’aider. »

Pour le Sculpteur et plasticien Freddy Tsimba, la plupart des œuvres sont faites à base des objets délaissés dans la rue.

« Je m’appelle Freddy Tsimba, je suis sculpteur et plasticien ». Freddy Tsimba est le parrain et l’aîné de toute une génération d’artistes plasticiens, des performeurs qui créent des œuvres en récupérant toute sorte d’objets dans la rue. C’est d’ailleurs « Face à la pénurie générale, certains entre nous récupèrent et recyclent les déchets d’une consommation à laquelle ils n’ont pas accès. »

Pour tous ces jeunes artistes qui pour éveiller les consciences de leurs concitoyens avec leurs actions artistiques serait la priorité de Renaud Barret .

« Ce sont des gens totalement investis dans leurs arts – quelles que soient d’ailleurs leurs conséquences. Cela va d’un plasticien qui brûle le plastic dans la rue jusqu’à quelqu’un qui fait une performance avec du sang d’animal. C’est toute une génération d’artistes qui est vraiment consciente, extrêmement généreuse, et qui a mal à son peuple, qui a mal au Congo. »

 

Jean Paul TRA Bi