Suivez Nous

BÉNIN : La France a restitué au musée de Lobozunpka plusieurs objets précieux

Djibo B. AMADOU | | Arts Vivants

Récade royale d’Abomey, ancien royaume du Danxome @ Rfi

Un arsenal de patrimoine culturel a été remis au Bénin par l’hexagone le 17 janvier 2020. Ces biens ont été collectés par les administrateurs français lors de l’expédition contre le Dahomey à la fin du 19e siècle.

L’initiative de rapatriement des biens culturels africains par le président français Emmanuel Macron porte ses fruits. Après le Sénégal et bien d’autres pays, le petit musée de Lobozunpka de Cotonou a reçu le 17 janvier dernier de nouvelles pièces, dont 28 sceptres royaux du Dahomey. Une bonne nouvelle pour les visiteurs de ce musée de province, désormais ils seront aux côtés de l’histoire de leurs ancêtres.

Ces objets ont une histoire profonde avec le Bénin, ils ont été collectés par les administrateurs français lors de l’expédition contre le Dahomey à la fin du 19e siècle. Près d’un siècle, ces objets culturels ont été exposés dans des musées français. Selon une source, une association aurait contribué à l’envoi des 28 sceptres au Bénin.

Le retour massif des patrimoines culturels en Afrique est une aubaine, dans certains pays les musées nationaux sont vides. Ainsi, l’histoire du continent noir sera reconstituée par les Africains comme l’a souhaité le professeur Joseph Ki Zerbo.

 

Djibo B AMADOU