Suivez Nous

20 000 objets d’art ivoirien d’une valeur de 6000 milliards FCFA sont détenus en Occident

Irene COULIBALY | | Arts Vivants

©Objets d’art

Le bilan a été dressé dans le cadre du plan d’identification de promotion et de restitution des biens culturels ivoiriens à l’étranger, lors d’un conseil des ministres qui s’est tenue mercredi 12 décembre à Abidjan d’où il ressort que, 20.000 objets d’art ivoirien sont détenus à l’extérieur du pays.

La Côte d’ivoire a, à l’instar d’autres pays africains entrepris des démarches pour la restitution de ses œuvres d’art spolié lors de la période coloniale. Ce bilan relève qu’au moins 50 musées dans les continents européens et américains hors mis des collections privées détiennent, environ 20.000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6000 milliards de FCFA.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, a déclaré que dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du conseil international des musées (AFRICOM), la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’arts à restituer a été transmise.

Ces objets seront stockés au musée des civilisations de Côte d’Ivoire qui a récemment été réhabilité. Et le gouvernement s’est par ailleurs engagé, à construire un nouveau musée de statue internationale et 12 autres régionaux, afin d’accueillir, conserver et sécuriser tout le patrimoine culturel ivoirien.

Le président français Emmanuel Macron, s’est quant à lui engagé, à restituer les ouvres d’art du patrimoine africain depuis la présentation officielle du rapport de l’historienne française Bénédicte Savoy et du professeur, écrivain sénégalais, Felwine Sarr, le 23 novembre 2018.

La côte d’ivoire envisage donc récupérer le plus vite possible son patrimoine culturel.

 

Irène COULIBALY