Suivez Nous

Umoja, l’exposition du rappeur togolais Elom 20ce qui réunit des artistes plasticiens à Paris

Innocent KONAN | | Arts Visuels
© Affiche exposition UMOJA

Le rappeur togolais Elom 20ce est connu pour son engagement politique et social, notamment en faveur des prisonniers politiques dans le monde. Il a récemment présenté son nouveau court métrage, Umoja, qui signifie “Unité” en swahili. Ce film est divisé en trois actes, qui abordent des thèmes comme les ingérences étrangères en Afrique, les préjugés contre les demandeurs d’asile ou la solidarité entre les peuples africains.

Mais Umoja n’est pas seulement un film, c’est aussi une exposition qui prolonge l’univers de l’album Amewuga, dont sont extraits les morceaux du film. Cette exposition qui se poursuit jusqu’au 22 mai 2023, le rappeur a réuni au Wilde, dans le Marais à Paris, un collectif de vidéastes, photographes, peintres et stylistes qui ont contribué à son projet. Parmi eux, Rodolphe “Ezin”, Edoh “Dodo” Adogli, Dodji Efoui, Amé Karaba et Emerson Lawson.

L’exposition propose de découvrir les différentes facettes de l’artiste : poète, rappeur, écrivain, “arctiviste”, producteur et réalisateur. Elle met aussi en lumière la diversité et la richesse de la culture urbaine togolaise et africaine. Les œuvres exposées sont à la fois esthétiques et porteuses de sens, mêlant musique et poésie, couleur et fiction, réalité et rêve.

Umoja est donc un projet qui témoigne de la créativité et de la générosité d’Elom 20ce, qui partage sa vision du monde avec le public. C’est aussi une invitation à l’unité et à la coopération entre les artistes et les citoyens d’Afrique et d’ailleurs.

100pour100culture

Mots-clefs : ,