Suivez Nous

Tourisme Johannesburg: Il était une fois l’art.

Mireille Abie | | Arts Visuels

-
147 Corlett Drive, Bramley, Johannesburg. C’est à cette adresse qu’on peut trouver la galerie “African Queen Ethnic Arts and Crafts”. Cette enseigne appartient à Mme Osso Reine une Ivoirienne qui s’est établie en Afrique du Sud il y a aujourd’hui 18 ans. Comme son nom l’indique, c’est une galerie d’arts africains. On n’y retrouve presque tout.

Les produits varient de l’art sud-africain à celui de toute l’Afrique subsaharienne. Chaises royales du Cameroun, tabourets ashanti du Ghana, portes Dogon du Mali, chaises Touareg de la Mauritanie, masques Yourouba du Nigeria, figures coloniales, masques Gouro et Attié de la Côte d’Ivoire, mortiers traditionnels du Zimbabwe ou encore les “Springbok Head” du Swaziland, les “Redbuck skin”, et les “Zulu Basket” de l’Afrique du Sud. Bref on y retrouve toute l’Afrique Subsaharienne!

C’est qu’à l’instar de bon nombre de capitales africaines, l’art africain a aussi pignon sur rue à Johannesburg en Afrique du Sud. Depuis 1994 donc Osso Reine est la “Queen” de l’art africain ici. Mais elle n’est pas la seule! Ils sont en effet nombreux ceux qui comme Osso Reine, plus connue ici sous le pseudonyme de “Queen”, ont tenté l’aventure Sud-Africaine pour exploiter ce filon. Aussi, de Johannesburg a Cape-Town en passant par Durban ou encore Pretoria, toutes les grandes villes de ce vaste pays ont leurs galléries ou leurs marchés d’objets d’art Africains.

Chaque dimanche par exemple le marché d’art de Rosebank a Johannesburg, est pris d’assaut par les nombreux touristes de passage. Et sur ce marché, plusieurs nationalités se côtoient. On a des Sénégalais, des Maliens, des Nigérians, des Ghanéens, des Gabonais, des Congolais des Sud-africains, des Zimbabwéens, des Mozambicains, etc… Mais le plus gros contingent de ces professionnels de l’art africain vient du Cameroun et particulièrement du pays Bamiléké. On pourrait donc dire que Osso Reine est une des rares ivoiriennes à avoir embrassé ce métier ici! Les clients, se sont, bien entendu, des touristes mais aussi de gros revendeurs qui viennent de partout et particulièrement des Etats-Unis de la France, etc… pour s’approvisionner.

Si ces œuvres sont pour la plus part importes de leur pays d’origine, les restaurations sont faites sur place. ‘’Queen’’ l’ivoirienne a par exemple son workshop a Kelvin dans le Suburb de Sandton. Mais ces ateliers de réfection sont principalement situes à Yewoville un quartier situe au cœur de Johannesburg et ou on trouve une forte concentration de ressortissants de l’Afrique subsaharienne. Avis donc aux touristes de passage au pays de Nelson Mandela!