Suivez Nous

Une toile attribuée à un artiste inconnu est finalement reconnu comme un Rembrandt

Irene COULIBALY | | Arts Visuels

Après environ 400 ans, une toile qui avait longtemps été attribuée à un artiste inconnu dans un atelier de Rembrandt a finalement été identifié comme étant une œuvre du maître néerlandais. Il s’agit d’une peinture à huile sur panneau de chêne intitulé Portrait d’une jeune femme. L’œuvre était exposée à l’Allentown Art Museum, situé à Allentown au cœur de la Pennsylvanie.

La découverte a été réalisée grâce à la technologie moderne et au travail remarquable de détectifs après que l’œuvre est été envoyée à l’Université de New York pour conservation et nettoyage, il y a maintenant deux ans. Les personnes chargées de la restauration ont tout de suite soupçonné qu’il pourrait s’agit d’une toile réalisée par Rembrandt lui-même.

A l’aide donc d’une variété d’outils composé de rayons X, infrarouge et de microscopie électronique les experts ont examiné la toile pour déterminer s’il s’agissait d’une œuvre de l’un des artistes les plus importants de l’histoire. « L’analyse scientifique a montré une vivacité et un coup de pinceau qui est tout à fait cohérent avec d’autres œuvres de Rembrandt », a déclaré Shan Kuang, conservatrice à l’institut des beaux-arts de l’Université de New York, chargée de la restauration du portrait.

Peinte en 1632, Portrait d’une jeune femme a été légué au musée en 1961. La toile était considérée comme un Rembrandt avant qu’un groupe de spécialistes s’oppose et défende qu’elle avait été peinte par l’un de ses assistants. Finalement, après plusieurs décennies des spécialistes ont récemment découvert qu’elle avait été effectivement peinte par le célébrissime Rembrandt.

La toile est actuellement dans la voûte du musée et le 7 juin prochain, elle sera exposée au public.

 

Irène COULIBALY