Suivez Nous

Région Nord Pas-de-Calais : PASSERELLE DES ARTS La Côte d’Ivoire, la Chine et le Kurdistan d’Irak en l’honneur

Cheickna D Salif | | Arts Visuels

-

Du mois d’octobre 2008 au mois de février 2009, l’association française La Pluie d’Oiseaux propose à l’intention du public, des amateurs d’art des artistes et des professionnels du secteur des expositions, des spectacles, des ateliers, des résidences d’artistes en France et des événements où agissent la rencontre des cultures.

La passerelle des arts est une manifestation nomade et plurielle qui a lieu en Région Nord Pas-de-Calais, et cela grâce à l’expérience et au réseau d’artistes et de techniciens de l’association La Pluie d’Oiseaux.
C’est une plate-forme d’échange, de rencontre et de création pour La Pluie d’Oiseaux de faire connaître les cultures et les artistes qu’elle a rencontré au Kurdistan, en Chine, en Côte d’Ivoire. Mieux ce sera le croisement entre trois mondes, et le monde Européen à Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Lille etc.
Pour les organisateurs de cet événement, le choix des artistes retenus répond au fait qu’ils sont dans une maturité de leur art et dans le questionnement. En choisissant d’inviter trois artistes, Augustin Kassi (Côte d’Ivoire), Linying Li (Chine) et le Kurde Hamid Jamal, La Pluie d’Oiseau souhaite qu’ils se rencontrent, découvrent et se confrontent à leur région et à ses artistes en vue d’une émergence des créations.
« Ce que nous avons perçu de ces trois artistes, de leur productions et parcours, nous ont convaincu qu’ils mèneront un séjour à La Ferme d’en Haut aussi riche pour eux que pour nous, artistes ou non », soulignent les organisateurs.
Si en 2007-2008, la Passerelle des arts s’est construite autour de l’exposition « La Donation La Pluie d’Oiseaux, une utopie édifiante», celle de 2008-2009 se déploiera à Villeneuve d’Ascq et en métropole. Ce sera autour de l’accueil en résidence à La Ferme d’en Haut de l’ivoirien Augustin Kassi, de la chinoise Linying et du kurde Hamid Jamal.

En Côte d’Ivoire, le choix des organisateurs s’est porté sur le peintre Augustin Kassi, chef de file des tenants de l’art naïf, pour plusieurs raisons : « Il nous intéressait d’autant plus qu’il était, outre un peintre digne d’intérêt, l’organisateur d’ateliers d’une biennale de peinture de différents pays d’Afrique, le créateur et le gérant d’une galerie et d’un lieux d’accueil pour les artistes… bref quelqu’un d’actif qui avait le souci de communiquer sa passion pour l’art et d’établir des réseaux », affirment-ils
Ainsi l’artiste sera en résidence du 6 novembre au 6 décembre 2008 cependant il sera présent en France du 30 octobre au 19 janvier 2009.
Quant à la représentante de la Chine, Liniyng Li, c’est sa capacité et son enthousiasme à s’ouvrir ainsi à de nouvelles perspectives qui ont séduits les organisateurs qui souhaitaient, par ailleurs, avoir au moins une femme parmi les résidents.
Hamid Jamal, le Kurde doit son choix à une proposition des artistes Kurde qui collaborent depuis quelques années avec l’association La Pluie d’Oiseaux. Mieux les organisateurs pensent qu’il pourrait par son vocabulaire pictural constituer un lien avec les deux autres résidents.
À la Ferme d’en Haut, les trois expositions prévues s’articuleront autour d’un triptyque à savoir Entre, Déplacements et Trois-san-sê. Ainsi trois week-end festifs meubleront le séjour des artistes en résidence. Le samedi 29 novembre et dimanche 30 novembre ce sera Jours d’Ivoire lié au premier élément du triptyque, Entre. Jours de Chine suivra du 13 décembre au 14 décembre et jours Kurdes marqués par Trois-san-sé sont prévus du 17 au 18 janvier.

À La Ferme d’en Haut, les spectacles porteront sur les thèmes suivants : « Conturlures » (histoires en peinture), « Bientôt j’entendrai la musique », « Contes en corps » et « Conturlures Kurdes » .
« Regards d’enfants sur le kurdistan », qui est aussi le titre d’un livre résultant des dessins et textes écrit par des enfants kurdes pour raconter leur pays, la « Calligraphie chinoise, « Conturlures kurdes » (histoire en peintures, version musicale), « La fille du dragon » (contes en musique seront les éléments essentiels qui marqueront le volet exposition de cette importante rencontre.
Notons que La Pluie d’Oiseaux, c’est de recherches et des créations autour du spectacle vivant, de la littérature et des arts plastiques. La passerelle des arts 2008-2009 se présente comme un pont qui regarde vers la Chine, le Kurdistan et vers d’autres directions comme la Côte d’Ivoire.