Suivez Nous

Quand les œuvres d’Orsay prennent vie : le roman graphique étonnant de Chabouté

Innocent KONAN | | Arts Visuels
Christophe Chabouté publie sa bande dessinée « Musée », parue aux éditions Glénat, dans la collection « Vents d’Ouest ». © éditions Glénat/ Musée d’Orsay

Le dessinateur Christophe Chabouté nous invite à découvrir ce qui se passe la nuit au musée d’Orsay, quand les œuvres d’art s’animent et discutent entre elles. Son roman graphique, intitulé “Musée”, paraît aux éditions Glénat, dans la collection “Vents d’Ouest”.

Un regard poétique et malicieux sur l’art

Christophe Chabouté est un maître du noir et blanc, qui a signé de nombreux albums remarqués, comme “Tout seul”, “Un peu de bois et d’acier” ou “Quelques jours d’été”. Dans son dernier ouvrage, il nous propose une déambulation nocturne au musée d’Orsay, où les sculptures et les peintures quittent leurs supports pour se dégourdir les jambes, se retrouver, se raconter des histoires ou critiquer les visiteurs du jour.

On y croise l’Olympia de Manet, qui s’ennuie sur sa couche, les Raboteurs de parquet de Caillebotte, qui partent se reposer, l’Héraklès de Bourdelle, qui explore les toilettes avec curiosité, Berthe Morisot, qui observe un promeneur de chiens à travers la fenêtre, ou encore l’ours blanc de Pompon, qui va dormir au calme.

Avec beaucoup de poésie, de fantaisie et de malice, Christophe Chabouté nous fait partager le regard des œuvres sur le monde et sur elles-mêmes. Il nous interroge aussi sur notre rapport à l’art et aux artistes, sur ce que nous voyons ou ne voyons pas quand nous visitons un musée.

Une collaboration inédite avec le musée d’Orsay

Pour réaliser cet album, Christophe Chabouté a bénéficié du soutien du musée d’Orsay, qui lui a ouvert ses portes et lui a permis de prendre des milliers de photos et de croquis. Il a ainsi pu reproduire fidèlement les lieux et les œuvres, tout en leur donnant vie grâce à son trait expressif et à son sens du détail.

Le résultat est une œuvre originale et singulière, qui rend hommage au patrimoine culturel français et qui invite le lecteur à redécouvrir le musée d’Orsay sous un angle inattendu.

“Musée”, de Christophe Chabouté, est disponible en librairie depuis le 19 avril 2023.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , ,